logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Le rapport d’activité pies-grièches 2017 est en ligne !!!

09 février 2018

(c) Photographie : Herbert Henderkes
Quoi de mieux pour attaquer la nouvelle saison qui s’annonce que de faire un bilan de l’année passée ? En cette période de réunionite aigue et de relectures à gogo, n’hésitez pas à vous rafraichir les idées en vous plongeant dans la belle saison 2017, au travers du regard acéré des bandits de nos campagnes.

Disponible >>>>>> ICI <<<<<<

Les pies-grièches étaient encore au rendez-vous pour magnifier cette année 2017, avec des effectifs plus réduits pour la Pie-grièche grise et sensiblement stables pour la Pie-grièche à tête rousse.

Comme en 2016, l’année 2017  a malheureusement de nouveau été marquée par un faible succès reproducteur des couples de PGG dont les causes peuvent être diverses (météo défavorable, manque de ressource alimentaire, prédation…). La Pie-grièche à tête rousse, quant à elle, a été plus chanceuse, avec presque l’ensemble des nichées couronnées de succès sous le soleil du Saintois.

Pour la première fois, cette année fut aussi l’objet d’une étude pilote concernant le recensement des populations de Pies-grièches écorcheurs sur les communes de Champougny, Vannes-le-Châtel et Sauvigny. Indicatrices de biodiversité, ces pies-grièches sont de vraies sentinelles de la qualité des milieux ruraux traditionnels.

Au fil des animations réalisées et des actions de préservation menées, cette année pleine de rebondissements a finalement conduit vers une volonté de participer plus activement à la préservation des milieux occupés par ces espèces, et notamment à travailler sur la restauration des vergers hautes-tiges pâturés essentiels à la Pie-grièche à tête rousse. Un récent conventionnement avec la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois nous permet d'agir dès aujourd'hui à la restauration des continuités écologiques sur leur territoire. Créations de mares, restauration de haies, plantations de vergers communaux ... seront au menu cette année ! Dans le cadre d'une candidature à l'AMI-TVB (Appel à manifestation d'intérêt Trame Verte et Bleue) lancé par l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, la DREAL et la Région Grand-Est, les années suivantes devraient se poursuivre sur la même trame, à la condition d'obtenir un avis favorable de nos financeurs.

LOANA tient ainsi à remercier très sincèrement toutes les structures partenaires et toutes les personnes qui se sont investies pour les Pies-grièches en Lorraine cette année.

L’hiver est encore bien présent, les têtes rousses et les écorcheurs sont au chaud en Afrique, les grises quant à elles sont présentes et discrètes sur leurs sites d’hivernage. Mais le soleil fera son retour, les grises vont commencer à se cantonner dès début mars et le temps des prospections sera de nouveau là.  Vous êtes les bienvenus pour assister et compléter nos prospections ! Si ces bandits masqués vous intriguent, appelez nous, envoyez nous un mail ou un pigeon voyageur, participez à nos journées de prospections globales, nous serons ravis d’élargir notre réseau de bénévoles !

Pie-grièchement,

Loreline pour la Team Pies-grièches de LOANA