Rassemblement de Gilles et Johns le week-end dernier au Moul's

30 novembre 2018

Le week-end dernier, les habitants du Moulin français (dit le Moul's) se sont réunis avec leurs amis et quelques membres de LOANA pour partager une ambitieuse opération : rendre un petit coup de frais au bocage de notre belle cité fief de Champougny. Bocage oui et non... pas blocage : pas de gilet jaune, mais des bêches, des sécateurs et de la bonne humeur !

Ainsi, sur les terrains du moul's, ce sont 16 arbres fruitiers plantés (grâce au bénéfice de notre jus de pommes: La Chev') et plus de 600 plants d'essences arbustives locales qui ont été plantés. Pommiers, poiriers, pruniers et incontournables mirabelliers pour les premiers, Sureau noir, Sorbier des oiseleurs, Néflier commun, Rosier sauvage, Prunellier (au total 16 essences différentes) pour les seconds.

Pour info, en plus de constituer l'habitat de nombreuses espèces (refuge et site de nidification), rappelons que la haie constitue une barrière au vent et aux inondations, un corridor écologique pour le déplacement des espèces, un attrait paysager supplémentaire, un ombrage !

500, c'est le nombre de mètres de haies qui a été planté en attendant d'apporter tous ces bienfaits à la Nature et à l'Homme d'ici quelques années.
2, c'est le nombre de millions de kilomètres qui a été amputé au bocage français depuis un peu plus d'un siècle.

En bons seconds écologistes de France, nous nous en satisferons pour le moment, disons que les petites haies font les grands bocages, et que cet exemple n'est pas si difficile à suivre !

LOANA tient à remercier l'ensemble des Gilles et Johns qui ont participé à cette belle initiative! Et un sincère remerciement à Mathieu pour son plan(t) "haies". La diaspora verte est en marche!

Pedro, Doud'; Loreline et Guillaume pour LOANA