Mobilisons-nous pour le comptage européen du Milan royal le 05 et 06 Janvier 2019

10 décembre 2018

Photo:Lhomer Edouard

Au réseau « Milan royal » de Lorraine

Chers Milanologues de Lorraine,
 Comme tous les ans, LOANA, HIRRUS et les LPO de Lorraine ont besoin de vous pour le Comptage européen des hivernants : il aura lieu les 5 et 6 janvier 2019.

Au fil des années, la mobilisation européenne progresse. Pour ce comptage, la Suisse, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Slovaquie, le Danemark, la République tchèque et la Belgique ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Fait remarquable, l’Allemagne s’est dotée d’une coordination nationale et de coordinateurs locaux si bien que les milans royaux seront, pour la première fois, comptés sur l’ensemble du territoire. En Suède, les milans royaux seront aussi comptés mais en décembre uniquement.
Nous serons donc très nombreux à nous mobiliser les 5 et 6 janvier pour compter les milans royaux. Merci d’avance pour votre participation !

Ces dénombrements permettent de suivre la répartition des dortoirs et l'évolution des effectifs au fil des hivers. C'est aussi l'occasion de contrôler des oiseaux marqués.

Au vue des effectifs marginaux en Lorraine, Les Centres d'Enfouissement Techniques (plus communément appelés décharges...) sont suivis. Merci à tous les observateurs désireux de participer à ce comptage de nous indiquer le site sur lequel ils souhaitent réaliser un suivi sur ces deux jours de comptage à l'adresse mail suivante : (06.27.04.91.13)

57: Téting-sur-Nied, Hesse, Aboncourt, Flévy, Montois-la-montagne

55: Les Monthairons (placette-éleveur), Pagny-sur-Meuse,

54: Mousson

88: Dortoir ouest vosgien: LOANA, Villoncourt

Le protocole est simple, il suffit de se rendre sur site deux heures avant le coucher du soleil, de se positionner sur le point le plus dominant et de comptabiliser les effectifs présents jusqu'au coucher du soleil sur les deux jours.

- âger les oiseaux peut-être un plus... plus d'infos en cliquant sur le lien suivant:

Enfin, remplissez votre fiche de comptage disponible ici et n'oubliez pas de la transmettre à Lorraine Association Nature (LOANA) :http://www.lorraine-association-nature.com/download.php?f=cGFnZV90ZWxlY2hhcmdlbWVudC9zdXBwb3J0cy1wYWRhZ29naXF1ZXMvZmljaGUtY29tcHRhZ2UtbXItaGl2ZXJuYW50cy54bHM=

N'hésitez surtout pas à saisir vos données (même fortuites) durant tout ce week-end sur la base de données "Faune Lorraine".

Dans l'attente de vos réponses et en espérant vous voir nombreux mobilisés pour la conservation du Milan royal en Lorraine.

Nous vous souhaitons à tous de Bonnes fêtes de fin d'année à tous, et n'oubliez pas boire un bon baron de rouge (bah, oui avec un peu de picon) à la santé des milans de Lorraine!

Guillaume Leblanc pour LOANA
Structure coordinatrice du PRA en Lorraine