Grand-duc : après un de perdu, un de sauvé !

06 décembre 2019

De temps en temps, des bonnes nouvelles ramènent un peu de ciel bleu dans l'horizon actuel plutôt anthracite !

Lundi dernier, grâce aux soins attentionnés de l'équipe du CSFL (Centre de Soins de la Faune Sauvage en Lorraine, www.csfl.fr)  un Grand-duc d'Europe a pu être relâché sur la commune de Germiny (54). Ce géant nocturne avait été trouvé par un agriculteur de la commune à proximité de sa ferme le 15 octobre dernier, l'oiseau était blessé et incapable de s'envoler. Après une prise en charge par par le CSFL de Valleroy, les soigneurs du centre ont constaté une luxation à l'aile due à un choc mais après une convalescence de près de 6 semaines le Grand-duc d'âge adulte avait retrouvé toutes ses capacités de vol. Il a donc été décidé de le remettre en liberté sur son lieu d'origine avant le début de la saison de reproduction qui commence tôt chez cette espèce (dès janvier-février). L'oiseau était impatient de rejoindre son territoire : dès la cage ouverte, il a rapidement décollé et n'a pas demandé son reste ! Après une brève pause au milieu d'un champ, il est parti dans le bois à proximité. Le suivi de l'espèce localement continuera d'être assuré par LoANa en espérant retrouver cet oiseau comme nicheur sur le secteur !

L'automne avait mal commencé pour l'espèce avec un cas de Grand-duc retrouvé pris dans un piège à mâchoires (piège à loup interdit depuis 1995 en France quand même...) à Remiremont (88) et mort de suites de ses blessures. Une plainte contre X pour destruction d'espèce protégée avait alors été déposée par la LPO Grand Est. Malgré une enquête de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), le propriétaire du piège n'a pas pu être identifié.

Le Grand-duc reste une espèce rare et fragile en Lorraine, n'hésitez pas à nous communiquer toute observation directement ou sur la base www.faune-lorraine.org !