Que vaut la vie d'une Pie-grièche écorcheur?

03 mars 2020

Comme vous le savez tous, la haie est un élément clé pour la Pie-grièche écorcheur, puisqu’elle lui assure  repos, alimentation (insectes), et site de reproduction nécessaire à son cycle biologique.

Nous avions été alertés en mai 2018 par l’un de nos adhérents de la destruction en cours d’un linéaire de 150 mètres de haies par un agriculteur entre Selaincourt et Dolcourt (54). La haie détruite constituait un des sites de reproduction d’un couple reproducteur de Pie-grièche écorcheur.

Ce fait allant à l’encontre de la réglementation concernant la destruction d’habitats d’espèces protégées en période de reproduction avait incité Lorraine Association Nature (LOANA) à porter plainte auprès de l’ONCFS.

Nous avions demandé à ce que le responsable de cet acte de destruction soit condamné pénalement, mais aussi que ces faits fassent l’objet d’une compensation pour réparation (plantation de l’équivalent du linéaire détruit à proximité du couple reproducteur impacté).

Le verdict nous est enfin parvenu : 200 petits euros seulement à verser pour l’agriculteur via une transaction pénale. La Pie-grièche écorcheur est pourtant une espèce inscrite à l’annexe 1 de la directive européenne dite « oiseaux ». C’est donc cela que vaut la vie d’un couple de ces oiseaux ? Une grosse infraction, même pas un préjudice ? C’est encore trop peu pour se vouloir exemplaire et dissuasif, et cela laisse encore beaucoup trop de liberté à détruire en toute impunité ces éléments fixes du paysage qui disparaissent chaque jour dans nos campagnes !

Observateurs et fidèles de Faune Lorraine, pensez à saisir toutes vos données de reproduction du bandit masqué afin de constituer un élément moral dans toute affaire de destruction en période de reproduction.