Erratum Pie-grièche écorcheur: L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier..

17 mars 2020

Ce beau proverbe irlandais (tiré d'un récent échange de mails avec une sommité du Collectif renard Grand Est) est tout à propos en ces temps de pandémie et de confinements, mais aussi concernant le prix à payer pour une Pie-grièche écorcheur...

En effet, suite à notre récente actualité "Que vaut la vie d'une Pie-grièche écorcheur?", vous avez été nombreux à réagir et à vous indigner (comme nous...) vis à vis de la faiblesse de l'amende (200 euros) demandée par le TGI de Nancy dans cette affaire de destruction de haies et d'un site de reproduction à Pie-grièche écorcheur à Selaincourt (54).

Hors , quelle ne fut pas notre surprise de recevoir en retour, un mail de l'uns des agriculteurs responsables de l'acte de destruction (que nous appellerons ici "Régis" afin de préserver son anonymat...).

En effet, l'information de l'application d'une amende de 200 euros nous avait été fournie par les services de l'Office Français de la Biodiversité et il est vrai que jugeant l'information de source fiable nous n'avions pas pris la peine de vérifier cette décision auprès du TGI de Nancy.

Hors, Régis nous demande par le biais de l'envoi du mail ci-dessous de rectifier notre actualité.
Monsieur président,
Un mail m'a été transmis que nous avons coupé une haie hors délai .Je m'en excuse nous n’avions pas pensé que nous étions hors délai.
Je tiens à rétablir la vérité sur cette affaire.Nous avons été convoqué 2 fois par le délégué du procureur de la république.Il nous établi une amende de1600€ que nous avons payé au trésor public en juillet 2019,ou sont passés les 1400€ ?
Vous faite circuler dans votre association une fausse information .Je vous demande de rétablir la vérité le plus rapidement possible.D'autre part la haie repousse naturellement.
Il serai normal que je connaisse l'adhérent qui nous a dénoncé ,qui n'a pas eu le courage de nous prévenir.
cordialement

Régis

LOANA a fait la démarche auprès du TGI de Nancy, et nous avons reçu via courrier postal la réponse type suivante:

Le procureur de la république a ordonné une mesure de composition pénale à l'encontre de l'auteur des faits. Il lui a été imposé une ou plusieurs obligations (paiement d'une amende, restitution d'un objet, respect de l'immobilisation d'un véhicule,participation à un programme de soins, réalisation d'un travail non rémunéré) ou interdictions (de contacts ou de séjour, d'une durée limitée etc.) qui paraissaient adaptées au regard de l'infraction commise. Cette mesure ayant été accomplie par l'auteur, l'infraction ne peut plus être poursuivie.

Et ben supeeer! La justice française est quand même magique car malgré que nous soyons à l'origine du dépôt de plainte et de l'enquête, nous n'avons à ce jour toujours pas accès à la nature des éléments liés à la mesure de composition pénale qui a été définie par le procureur de la république.

Ca nous ramènera pas Mike Brant, ni ce couple de Pie-grièche écorcheur (déjà dit dans l'actu précédente...) mais on sait maintenant (grâce à Régis...) qu'une Pie-grièche écorcheur vaut 1600 euros.

Ce qui laisse tout de même à réfléchir pour une de poignée de prunelliers arrachés et quelques branches de plus le long d'un chemin (dédicaces ici aux amateurs de Sergio Leone).

"L'espoir, c'est ce qui meurt en dernier" est aussi la dernière phrase que pourrait prononcé le gentil-méchant révolutionnaire LOANiste avant de rendre l'âme, alors que le générique de fin s’abat sur ce western spaghetti du saintois!

La team "zapatiste" de LOANA

Le combat continue!