Vers un meilleur accompagnement des carriers lorrains sur le volet "Biodiversité"

22 octobre 2020

Pour un meilleur accompagnement des carriers lorrains sur le volet "biodiversité"

Il peut être difficile de l'admettre pour certains mais les créations de sablières ou de carrières d'extraction de roches massives ne sont pas forcément que synonyme d'altération du milieu et/ou de destruction de la biodiversité. On peut même affirmer que ces carrières, vues comme de véritables cicatrices dans le paysage attirent irrémédiablement un cortège d'espèces à forte valeur patrimoniale du fait d'un rajeunissement des milieux, causé par l'activité d'extraction.

Petit gravelot, Grand-duc d'Europe, Faucon pèlerin, Hirondelle de rivage, Guêpier d'Europe, Pélodyte ponctué, Sonneur à ventre jaune, Crapaud calamite, Crapaud vert, Vipère aspic, Couleuvre verte et jaune en sont les plus dignes représentants.

Les carriers quoi que l'on puisse en penser, ont donc une certaine responsabilité vis à vis de ces espèces.

Comme vous le savez, LOANA est très investie dans la conservation du Grand-duc d'Europe en Lorraine. Le monitoring réalisé sur une vaste zone du sud lorrain depuis 2014, couplé à l'animation du réseau de bénévoles à l'échelle de la Lorraine (toutes associations confondues) permettent aujourd'hui d'appréhender de manière plus fine les enjeux liés à l'espèce.

Si il faut bien avouer que les débuts ont été compliqués en terme de sensibilisation de la profession car il a fallu bien souvent montrer patte blanche , ces derniers à force de sensibilisation et de rencontres annuelles, commencent aujourd'hui à intégrer de manière volontaire la conservation de l'espèce dans leur activité d'extraction.

Toutefois, malgré cet accueil de plus en plus chaleureux dans la majorité des carrières, force est de constater que certains réflexes comme celui de consulter les associations de protection de la nature en amont des procédures d'instruction ne sont pas encore systématiques.

En effet, récemment grâce au travail de veille environnementale réalisée par MIRABEL / LNE via leurs mails, nous avons réagi à une enquête publique liée à un renouvellement d'exploitation pour laquelle l'étude environnementale avait mal fléchée les enjeux liées aux espèces puisque la présence du Petit gravelot, du Grand-duc d'Europe et de l'Alyte accoucheur durant les phases d'exploitation et post-exploitation avait été quelque peu oubliée.

LOANA s'est alors attachée à contacter l'exploitant pour lui faire part de ces manquements afin d'envisager la possibilité d'intégrer la conservation de ces espèces pendant et après l'exploitation de la carrière. Deux rencontres entre LOANA et l'exploitant ont eu lieu et ont permis de débloquer la situation. La création d'une mare, La conservation d'une surface en pelouse calcaire, le suivi annuel du Petit gravelot et du Grand-duc pour cadrer-accompagner les travaux avec les sites de nidification des espèces citées, la création de cavités pour favoriser la nidification du Grand-duc d'Europe sont autant d'actions qui ont été actées, sans véritable contrainte majeure pour l'exploitant.

LOANA, souhaite que ce travail de concertation et d'échanges  entre les associations environnementales et les exploitants puissent aujourd'hui se généraliser à l'ensemble des procédures de renouvellement d'exploitation afin que la prise en compte de ces espèces patrimoniales puissent être réfléchies et intégrées dès le dépôt du dossier et non dans l'urgence où souvent l'opposition et l'incompréhension entre les associations environnementales et l'activité d'extraction sont inévitables.

Un travail basé sur l'échange et la confiance reste encore à construire!

Vaste programme!

La team "Bubo" de LOANA

Photo: Cavité créée par un carrier lorrain pour le Grand-duc d'Europe afin d'orienter sa reproduction sur une partie de la carrière non soumise aux activités d'extraction.