Appel à mobilisation pour le comptage européen Milan royal hiver 2020-2021 en Lorraine!

14 décembre 2020

Chers milanologues du pays de la mirabelle,

J’espère que vous allez tous bien et que, malgré cette année un peu singulière, vous êtes prêts à remettre le pied à l’étrier pour le suivi du baron rouge dans nos contrées lorraines !

Certains d’entre vous m’ont déjà rencontrée lorsque j’effectuais mon service civique la saison passée mais je profite de ce mail pour me présenter en tant que nouvelle coordinatrice du PRA Milan royal. Guillaume me cède petit à petit les rênes de cette belle cause qui nous lie tous, et j’espère être à la hauteur de la mission et du Milan royal pour les années à venir.

Revenons à nos milans… Cette année encore, un comptage européen de milans royaux hivernants aura lieu sur les CET et les dortoirs naturels, et c’est pour cette raison que nous mobilisons l’ensemble du réseau.

LE COMPTAGE AURA LIEU LE 9 ET 10 JANVIER 2021

L’organisation se fera à l’échelle du territoire lorrain, tout comme l’an dernier. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Comme vous êtes habitués depuis quelques années à braver le froid et l’humidité tout en laissant sur place quelques orteils lors du comptage, nous avons décidé de reprendre les mêmes et de recommencer !
Afin d'organiser au mieux le suivi des quelques sites pour ce week-end du 9 et 10 janvier, nous nous permettons de mettre les numéros personnels des personnes référentes pour chaque site afin qu'elles puissent se coordonner entre elles.

Merci de nous tenir informés de toute participation éventuelle (si d'autres observateurs du réseau souhaiteraient se joindre aux référents de site) et de confirmer votre présence (sur un ou deux jours) pour les observateurs référents...
La liste ci-dessous contient les sites dortoirs connus mais il est certain que nous n’avons pas connaissance de l’ensemble des dortoirs en Lorraine. Si vous avez des soupçons sur d’éventuels nouveaux sites dortoirs, il est important de les prospecter durant le mois de décembre.

Si vos intuitions se relèvent justes et qu’il s’agit en effet de nouveaux dortoirs d’hivernants, prévenez-nous afin que nous les ajoutions à l’organisation du comptage.

88:
- CET de Villoncourt:
- Dortoirs naturels de l'ouest vosgien

54: CET de Lesménils:

55 : CET de Pagny-sur-Meuse:

57:
- CET de Téting-sur-nied:
- Dortoir naturel de Moselle nord
- CET d'Aboncourt:
- CET de Montois-la-montagne (réouverture)

Pour rappel, le comptage s’effectue au crépuscule lorsque les oiseaux rentrent au dortoir. C’est-à-dire que dans l’idéal, il faut être posté 2 heures avant le coucher du soleil

Comme les années précédentes ne saisissez vos données que sur Faune Lorraine, je les récupérerai ensuite via le portail pour la synthèse.

Merci d'avance à toutes et tous pour votre participation !

Je vous souhaite un bon comptage avec un petit goût de liberté en plus cette année!!

Bon réveillon, et surtout prenez soin de vous (dixit: P-E Barré...) chers protecteurs du baron rouge

Marine Felten pour LOANA
Mon numéro ci-dessous au besoin pour les personnes qui souhaitent s'investir ou accompagner un référent de sites:
06-40-75-00-09