Osez oyez les agriculteurs qui font carrières!

11 mars 2021

Les faits se sont passés cette semaine dans un petit village du sud meusien et nous avons choisi d’en faire échos car ce n’est malheureusement pas la première fois que nous avons à observer ce type d’atteinte environnementale et d’agissements par la profession agricole. Voici donc la bien triste histoire que nous allons vous conter…

L’une de nos adhérentes s’en allant le cœur léger pour accomplir son besogneux travail afin d’assurer pitance à sa vile progéniture nous héla par un si beau mardi ensoleillé afin que Dame LOANA puisse intervenir rapidement. En effet, un puissant serf du sud meusien (entendez agriculteur-propriétaire) était en train d’extraire avec vigueur moults cailloux d’une belle prairie naturelle défigurant alentour le paisible paysage aux yeux et à la barbe de tous manants. Après avoir constaté les faits, nous nous sommes rapprochés du puissant serf pour obtenir quelques informations complémentaires :

- Oyez Môssieur le bourgmestre (car l’agriculteur-destructeur est aussi maire de son village…), avez-vous un octroi d’extraction délivré par notre bon Roy (entendez ici : l’état) pour venir quérir et extraire avec hâte autant de roches !

Point s’en faut, nous n’en avons pris que quelques livres sur quelques arpents afin de terrasser et fortifier notre domaine (entendez ici création d’un bâtiment et d’un silo de stockage).

Si fait, qu’est-ce donc que ce vilain trou dans lequel au moins deux hommes debout l’un au-dessus de l’autre pourraient se tenir (entendez ici : 3 mètres de profond) ?

A ces mots, le serf ne se sentit pas en joie et aussitôt énumérées les peines encourues pour une telle atteinte environnementale, il jura honteux et confus, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus… et s’engagea à réparer séance tenante la profonde cicatrice qu’il avait créé !

Ami protecteur de la nature, voici la morale de cette histoire : sachez que le droit de propriété ne donne pas le droit d’exploiter le tréfonds librement, notamment en extrayant la roche, même pour une utilisation personnelle. En effet, quelle que soit la quantité de pierre extraite, le code minier analyse cette opération comme une exploitation de carrière, soumise à des règles strictes en matières urbanistique et environnementale. Si l’extraction de quelques pierres dans un champ est admise, cette tolérance de bon sens ne peut s’appliquer à la quantité de pierre nécessaire pour couvrir un chemin ou construire un bâtiment.

En cas d’extraction sans autorisation, la peine encourue est d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.