Une Cigogne sans artifice!

28 septembre 2021

Vous trouverez ci-dessous un courrier LOANA envoyé ce jour  au maire de Commercy pour demander à la municipalité une Demande d’une évaluation environnementale en 2022 afin de s'assurer de la  compatibilité du tir du feu d’artifice du 14 Juillet dans l’enceinte du château de Commercy avec la présence d’un nid de Cigogne blanche.

Merci à Jacques "Huzzi" (pour des raisons d'anonymat , nous avons délibérément changé le nom de famille..) pour son signalement!

Cc : aux services instructeurs de la DREAL G-E, au Service Départemental de l’Office Français de la Biodiversité de la Meuse.

M. Le Maire et mesdames-messieurs les conseillers municipaux,

Nous nous permettons de vous solliciter vis à vis d'une problématique (nouvelle) de prise en compte de la biodiversité sur votre commune de Commercy et ayant attrait au dernier feu d’artifice tiré dans l’enceinte du château en juillet dernier.

L’un de nos adhérents nous a signalé que vos services ont été prévenus (par lui-même) le 13/07 dans l'après-midi de l’incompatibilité du feu d’artifice prévu à l’occasion de la fête nationale avec la présence d’un nouveau nid de Cigogne blanche (Ciconia ciconia) venu s’installer à moins de 50 mètres de l’enceinte (voir photos ci-jointes).

Il lui a été répondu que l'artificier donnait son feu vert et que c'était autorisé "ça ne posait pas de problème" malgré la proximité du nid des cigognes. Le feu d'artifice ayant effectivement eu lieu dans la cour du château avec le dérangement que cela a suscité auprès de ce couple nicheur puisqu’ils ont déserté quelque temps le site de reproduction.

Dans un futur proche et afin que toute évaluation environnementale ne soit prise dans la précipitation et au « doigt mouillé » (puisqu’il est clair que l’artificier est loin d’être naturaliste…) et afin de ne pas entacher la reproduction de ce couple nicheur en 2022 , nous vous saurions gréés de vous rapprocher d’un éventuel bureau d’étude ou association de protection de la nature, qui serait à même de suivre la reproduction de ce couple et de vous signaler la réelle compatibilité d’un tel événement avec la présence de jeunes au nid à l’été prochain.

Comptant sur votre compréhension et votre sensibilité environnementale, nous restons à votre disposition pour tous compléments d’informations relatif à ce sujet.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer nos sincères salutations naturalistes,