logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


Aujourd'hui, « Regis Transport Electricité » (RTE) repeint les pylônes THT « à la roumaine » en Lorraine !

16 mai 2022

 
Fin de semaine dernière, deux chargées de mission LOANA ont constaté la perturbation intentionnelle d’un couple de Faucon Pèlerin dans le nichoir installé sur un pylône du sud meusien.
 
Tout cela malgré une Convention LPO - RTE + une convention RTE-LOANA-LPO 54).
 
Des ouvriers roumains (sous-traitants de RTE) étaient harnachés et en train de repeindre le pylône dans son intégrité en pleine période de reproduction (les jeunes étaient dans le nichoir et la femelle adulte paniquée alarmait en vol tout le temps de l’intervention) !
 
Prrrt !!!
 
Suite à discussion avec ces derniers, ils étaient au courant de la nidification mais on fait fi de cette prescription.
 
Finalement, pas de dégâts avérés pour les 3 jeunes (minimum) puisque la femelle est revenue nourrir assez rapidement après le départ des ouvriers mais une belle frayeur...
 
En revanche, après sollicitation auprès de la LPO Grand Est, nous avons appris que cela ne constituait pas un cas isolé puisque la LPO a elle aussi constaté, malgré une commande d’étude ornithologique de RTE, qu’une centaine de pylônes avaient été repeints sans prendre en compte les espèces nichant dessus…

Pire sur certains tronçons, les entreprises mandatées pour repeindre les pylônes sont allées jusqu’à enlever et détruire les nids recensés dont celui d’un Grand corbeau en pleine période de reproduction.
Si RTE et ses sous-traitants appliquent cette manière de fonctionner partout en France (à l'image d'ENEDIS avec l'entretien des haies en période de reproduction sous les lignes moyennes tensions), il y a de quoi être très inquiet pour la majorité des espèces nicheuses nichant sur pylône!
 
La LPO Grand Est a récemment porté plainte auprès du SD 54 de l’Office Français de la Biodiversité et LOANA va faire de même auprès du SD 55 de l’OFB.
 
Il semble que ça grésille sec sous les lignes hautes-tensions en termes de prise en compte de la biodiversité.
 
La team chargée des « Régis » de LOANA