Appel à participation prospection Grand-duc 2018
05/01/2018
Appel à participation prospection Grand-duc 2018

Avis à vous

En ce début d'année chaud et ensoleillé quoi de mieux que de quitter sa cheminée et ses charentaises pour une virée nocturne sur les traces du Grand-duc d'Europe?

Nous entrons dans la période des chants d'amour pour ce grand romantique nocturne, l'occasion d'entendre retentir son grave « ou oh ». Peut-être aurez vous la chance d'entendre la réponse de Madame à cette sérénade.

Pour la 6ème année consécutive LOANA fait appel à ses bénévoles pour participer au suivi de cet animal majestueux. Si vous voulez participer à ces prospections nocturnes il vous suffit dans un premier temps de nous contacter par mail en indiquant votre situation géographique. Nous vous informerons ensuite sur les sites à prospecter et le protocole à suivre.

Si vous avez déjà participé et que vous souhaitez de nouveau apporter votre aide indiquez nous par mail le site que vous suivez habituellement.

J'en profite pour vous informer que le rapport du suivi du Grand-duc en 2017 est désormais disponible. Avec 30 jeunes à l'envol, 2017 est relativement une bonne année pour la reproduction des Bubo malgré 4 échecs avant l'éclosion. Un grand merci à tous les participants sans lesquels nous passerions à coté de nouveaux sites.

Ici, le lien pour accéder au rapport : http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Rapport-Grand-duc-Lorraine-2017---LOANA_1.pdf

Je reprends le flambeau après Joris, Quentin, Margaux, Anthony et Thibault. En espérant que les nuits d'hivers soient bercées par des chants d'oiseaux plutôt que par des bourrasques de pluie et vent!

Alice Tribot, Service civique Grand-duc d'Europe 2018