{NEWS} -

Retour
Identifier le Balbuzard pêcheur
08/06/2018
Identifier le Balbuzard pêcheur

Pour les amateurs de promenade en bord de rivières ou d'étangs, vous avez peut-être déjà eu la chance d'observer un grand rapace blanc et noir plonger subitement après un vol sur place, puis ressortir de l'eau avec un poisson (ou rien) dans les serres dans une belle gerbe d'écume !

Pas de doute, vous avez été témoin de la technique de pêche du Balbuzard pêcheur (ou pêcheur masqué pour les intimes) ! On ne peut le confondre avec son bandeau noir sur l'oeil, sa poitrine blanche et ses ailes blanches parcourues par une bande noire horizontale...

De retour depuis peu en Lorraine, on y compte actuellement 5 couples nicheurs répartis en Moselle, Argonne et le long de la Meurthe.

Dans le cadre du Plan Régional d'Actions sur les Aigles pêcheurs, nous avons rédigé une fiche d'identification pour aider les observateurs à âger et sexer les balbuzards sur le terrain.
Autant vous prévenir tout de suite que cette fiche est assez pointue et servira surtout aux ornithologues déjà un peu aguerris ! De plus, les critères utilisés nécessitent une bonne proximité avec l'oiseau. Pour les photographes en herbe, des photos de l'oiseau en vol vous seront particulièrement utiles dans la démarche !

La fiche disponible ici : http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Fiche-d%C3%A9termination-%C3%A2ge-sexe-Balbuzard-p%C3%AAcheur---LoANa-v2.pdf

N'oubliez pas de saisir toutes vos observations dans la base de données en ligne www.faune-lorraine.org ou de nous les transmettre directement par mail.

Bonne lecture,

Edouard pour les Aigles pêcheurs

(Photos : R. Lepron et C. Join)