logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


Des services civiques au chevet du Sonneur à ventre jaune

02 juillet 2024

 
Après une longue journée à contrôler la reproduction du Milan royal, c'est en nous rendant sur le dernier site de nidification sur la commune de Brixey-aux-chanoines que nous avons la surprise de les découvrir!
 
Ils sont là, indolents, barbotant dans les ornières faites par les engins sylvicoles et agricoles de ce petit chemin agricole menant au bois.
 
Des individus adultes de sonneurs à ventre jaune et leurs têtards sont présents par dizaines!
 
Alors vite, on saisit la donnée sur nos téléphones via l'application "naturalist" pour être les plus précis possibles. Et on en parle aussitôt à la team "LOANA" via le groupe "Whatsapp" pour que l'on avise ensemble de quelle façon éviter la purée-pizzas de crapauds des prochains jours.
 
Après une prise rapide de contact avec la mairie de la commune, nous nous rendons sur place en présence de Monsieur le maire afin de mettre en défend ensemble les ornières de reproduction: 8 petits piquets d'acacia , de la rubalise, deux panneaux d'information et le tour est joué pour matérialiser le dispositif!
 
De son côté, M. le maire improvise une possible voie de contournement pour un accès au bois pour d'éventuels travaux sylvicoles et prend un arrêté municipal pour informer l'ensemble des habitants.
 
En contrepartie, LOANA s'engage auprès de la commune à suivre en monitoring l'efficience du dispositif de mise en défend et à alerter la commune afin de ré-ouvrir la voie communale le plus rapidement possible (en fonction de la présence-absence d'individus ou de l'assèchement prématuré des ornières).
 
On se tape dans le dos , on se félicite tellement la mise en œuvre parait ici simple et pragmatique!
 
Mais M. le maire nous avouera en substance qu'elle est en fait facilitée par le récent audiencement au Tribunal judiciaire de Nancy concernant l'écrasement volontaire d'individus sur une commune proche.
 
Cette affaire résonne en échos dans les vallées du sud lorrain.
 
Encore une fois, c'est un bien triste constat pour nous que de devoir défendre le vivant par "la peur "juste pour que l'espèce puisse enfin bénéficier d'un tant soit peu de considération.... d'autant que sa conservation ne nécessite qu'un peu de bon sens (contournement et respect de la mise en défend) et n'est en rien insurmontable.
 
Les Services civiques et la team "Bombina" de LOANA