logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Études naturalistes


Etudier pour mieux protéger



Tous les ans, des enquêtes sur des espèces lorraines en déclin sont proposées aux membres et stagiaires de l'association. L'ensemble des données collectées servent à la mise en place de mesures de conservation.



photo: LOANA

Migr'à Sion

Membre du réseau Trektellen, LOANA souhaite assurer un suivi quotidien des oiseaux migrateurs en Lorraine. Regroupant de nombreuses associations ornithologiques, l’objectif de ce réseau est d’améliorer la connaissance du passage migratoire et de sensibiliser le public à ce phénomène afin d’assurer la protection des espèces migratrices.

Action majeure de LOANA, ce suivi est organisé chaque année du 15 septembre au 15 novembre à la colline de Sion (Vaudémont, 54). Pour ce suivi cher à l'asso, nous accueillons et formons chaque année plusieurs dizaines d'écovolontaires. Rejoignez nous !

Plus d’infos :   Le camp de migration de LOANA



photo: Teddy Braccard

Réseau Loup / Lynx

Membre du réseau Loup / Lynx depuis 2014, LOANA participe au travers de différents partenariats à des actions de suivi et de conservation des grands prédateurs.



Photo: Loïc Lambert

Collectif "Faucon pèlerin Grand Est"

LOANA s'engage chaque année dans le suivi de quelques couples nicheurs dans le sud lorrain et développe avec les communes ou autres structures partenaires des conventions de gestion pour une meilleure prise en compte de l'espèce en milieu anthropique (bâtiments, carrières etc.). A partir de 2022, nous participerons au programme de marquage national (ccordinateur national: Cédric Beaudouin) pour apprécier la démographie de l'espèce sur les sites anthropiques en Lorraine. Nous participons activement à la réflexion et proposition d'APPB multi-sites avec le collectif Pèlerin Grand Est qui vise à la conservation des sites rupestres du Grand Est.
 



photo: LOANA

Coordination du réseau "Grand-Duc d’Europe" en Lorraine

Depuis 2013, LOANA conduit une étude chaque année sur le Grand-duc d'Europe dans le sud lorrain. Cette étude a pour objectifs principaux : le suivi de la population nicheuse (~35 couples), la mise en place d'actions de conservation (protection des aires, limitation des menaces...) et enfin la sensibilisation des professionnels concernés par la présence de l'espèce (exploitants de carrières) et du grand public. Hors de cette zone d'étude, LoANA coordonne depuis 2015 un réseau d'observateurs pour le suivi de l'espèce à l'échelle de la Lorraine.
 



Photo: Loïc Lambert


Contribution au Plan Régional d’Actions "Milan Royal" Grand Est

LOANA est la structure coordinatrice du PRA Milan royal en Lorraine (2014-2024). En concertation avec la LPO Champagne-Ardenne et la LPO Alsace, elle développe de multiples actions pour améliorer la conservation de cette espèce à l'échelon du Grand Est.



photo: Cédric Join

Coordination du Plan Régional d'Actions "Aigles pêcheurs" Grand Est

Depuis fin 2015, un Plan Régional d’Actions (PRA) sur les Aigles pêcheurs : le Pygargue à queue blanche et le Balbuzard pêcheur est développé en Lorraine et coordonné par LoANa. En 2022, la Lorraine accueille 2 couples de pygargues et 5 couples de balbuzards. Ce plan développe 3 axes principaux d’actions : le suivi et la surveillance des couples nicheurs et des tentatives d’installations, la mise en place de mesures de conservation favorables (protection des nids, conservation des habitats…) et la sensibilisation des professionnels et du public (formations, animations, réseau d’observateurs…). Des collaborations avec les LPO Alsace et Champagne-Ardenne qui accueillent aussi les 2 espèces sont réalisées depuis 2018 et l'écriture d'un PRA Grand Est est en cours !



Photo: Loïc Lambert

Collectif Loutre Grand Est

LOANA participe à la mise en oeuvre et à la réflexion d'actions à engager  afin d'anticiper et d'accompagner au mieux le grand retour de l'espèce en Grand Est.



Dessin: Laurent Zagni

Contribution au Plan Régional d'Actions  "Pies-grièches" Grand Est

La Pie-grièche grise (Lanius excubitor) et la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), oiseaux emblématiques des milieux agri-pastoraux connaissent aujourd’hui un fort déclin en Europe. Suite à la validation du PNA « pies-grièches » (LEFRANC & ISSA, 2013), de nombreux programmes de suivis et d’actions de conservation ont été menés afin de sauvegarder ces espèces au niveau national. Depuis 2014, LOANA est coordinatrice de la déclinaison du PNA à l'échelle de l'ex-région Lorraine. Avec le soutien de la coordination LPO Lorraine, l'association a mis en oeuvre le suivi de ces deux espèces, la communication et la sensibilisation aux problématiques liées, ainsi que des actions de restauration des milieux exploités.



Photo: LOANA

Contribution à la feuille de route Cigogne noire Grand Est

La Cigogne noire (Ciconia nigra) occupe aujourd'hui la plupart des ex-régions du Grand-est. La situation présentée par le réseau LPO France / ONF au dernier colloque d'ornithologie du Grand-Est (2017) montrait que la Lorraine avait un rôle prépondérant dans l'accueil d'oiseaux nicheurs. Pourtant au vue des données collectées depuis plusieurs années, il semble que notre ex-région souffre d'un déficit de connaissances concernant les sites de nidification. Pour pallier à ce manque de connaissances, LOANA a décidé en 2017 de réaliser des prospections spécifiques à l'espèce. Ainsi, 2 nouveaux nids ont été découverts depuis la mise en oeuvre de ces prospections complémentaires. Toutes les découvertes de nids sont systématiquement intégrés au réseau LPO France / ONF avec qui nous réalisons en partenariat le suivi et la mise en oeuvre des préconisations sylvicoles.

En parallèle à ces actions de prospections, LOANA s'attache aussi à caractériser les habitats et cours d'eaux correspondant aux domaines vitaux des couples nicheurs connus. Ainsi, le porter à connaissances auprès des organismes décideurs (DREAL, Agence de l'Eau Rhin Meuse, Communauté de communes dans le cadre de PLU ou PLUI) permet une meilleure prise en compte de l'espèce dans la planification et l'aménagement du territoire, l'instruction des dossiers (ex: éoliens) et une priorisation des cours d'eaux à restaurer / renaturer.



Dessin: Loreline-Katia Jean

Contribution au Plan de conservation "Gélinotte des bois" Grand Est

Longtemps délaissée des naturalistes, la Gélinotte des bois (Tetrastes bonasia) fait aujourd'hui l'objet d'une attention particulière. Cheville ouvrière du collectif Gélinotte des bois Grand Est (LPO Grand Est, Réseau Avifaune ONF,  LOANA, Oiseaux Nature, GTV), LOANA a contribué à la mise en oeuvre d'un plan d'urgence et est co-rédactrice du Plan de conservation relatif à l'espèce dans le cadre du Life Biodiv'Est actuellement en cours.

 



photo: LOANA

Enquête Calosome sycophante en Lorraine

Le Calosome sycophante (Calosoma sycophanta), grand coléoptère de 2-3 cm, aux couleurs éclatantes est présent au sein des massifs forestiers de l’ex-région lorraine. Il est également connu pour être un excellent et redoutable prédateur des chenilles processionnaires. Encore peu connu et sans statut de protection, LOANA s'attache à compiler les données de présence de cet insecte par la mise en oeuvre d'enquêtes régionales pour une meilleure prise en compte dans la gestion sylvicole.
 L'espèce est malheureusement soumise à une certaine vulnérabilité en dépit des menaces l'affectant. Parmi elles, la lutte contre les chenilles processionnaires, autrement dit « lutte biologique » utilisant la bactérie Bacillus Thuringiensis Kurstaki (Btk), pourrait être l’une des principales causes de mortalité. De plus, le décret n°2022-686 du 25 avril 2022 classe depuis cette année les chenilles processionnaires du chêne et du pin comme espèces nuisibles et dangereuses pour la santé humaine et permettrait certaines dérogations pour l’utilisation de produits chimiques. Celles-ci pourraient ainsi nuire ou déclencher un déclin de la population du Calosome sycophante et engendrer dans le pire des cas la disparition de l’insecte à l’échelle du Grand-Est et dans d'autres régions touchées par les chenilles processionnaires.