Retour à la liberté pour un jeune Milan royal du Toulois

11 septembre 2024

La saison de reproduction pour le Milan royal touche à sa fin. Tandis que certains commencent à préparer leur long voyage, d’autres retrouvent seulement leur forêt d’origine ! C’est le cas pour un jeune Milan royal, né cette année, qui le vendredi 23 août, à regagné son territoire de naissance.
Son début de vie n’a pas été des plus simples… Le 18 juin dernier, lors de notre tournée de contrôles de nid pour compter les jeunes de la saison, deux poussins ont été comptés sur l’aire de Mont-le-Vignoble, mais l’un d’eux, qui a sans doute voulu prendre son envol trop tôt est retrouvé au pied de l’arbre porteur, tombé du nid.
Bien qu’il ne semble pas blessé, il est impossible de remettre ce jeune au nid avec son acolyte. Il est donc amené au centre de soins du CPIE Sud-Champagne à Soulaines-Dhuys où il passera deux mois à grandir sous les yeux des soigneurs.
Deux mois après ce séjour au centre, ce jeune Milan royal est relâché sur son lieu de nidification. En effet, ce point était particulièrement important pour nous car l’espèce est attachée à son territoire de naissance. Le Milan royal est philopatrique, c’est-à-dire qu’il a tendance à revenir se reproduire à proximité de son lieu de naissance une fois la maturité sexuelle atteinte (vers 3 ans).
Il est important de souligner que l’envol de ce jeune rapace fut possible grâce à tout un réseau d’acteurs :
  • La bonne prise en compte des mesures de prescriptions sylvicoles par l’agente ONF a permis au couple de nicher en toute quiétude.
    Le soutien du Maire de Mont-le-Vignoble a été indispensable pour l’acceptation de l’espèce localement.
    Le réseau de bénévoles est précieux pour le suivi des couples en Lorraine mais aussi pour gérer les situations d’urgences comme la découverte d’un jeune tombé du nid !
    Le centre de soins de Soulaines-Dhuys a tout mis en œuvre pour revalider ce jeune et nous a permis de le relâcher sur son lieu de découverte.
En bref, un beau travail d’équipe en faveur du baron rouge, rapace emblématique de notre région.
Bonne migration à ce jeune qui devrait trouver la route pour le soleil et nous attendons son retour les années suivantes !

La team Milvus de LOANA