Deux nouveaux Ducs à Bar-le-Duc

20 septembre 2024

Fin heureuse pour ces deux jeunes Grands-ducs d'Europe nés dans le centre-ville de Bar-le-Duc.

Le 21 mai, les pompiers sont appelés pour venir en aide à un jeune Grand-duc retrouvé au pied de la tour de l’horloge de Bar-le-Duc. Le jeune rapace est récupéré par les pompiers. Grâce à l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et la LPO (Ligne de Protection des Oiseaux), le jeune est transféré et pris en charge au centre de soins du CPIE du sud Champagne. Il s’avère qu’un couple de Grands-ducs a élu domicile sur la tour de l’horloge, c’est un nouveau site de reproduction découvert pour l'espèce en 2024. En observant la tour, Stéphane Mikaelis et Arnaud Sponga ont pu constater qu’il y avait encore 1 jeune au nid avec la mère.
Quelques semaines après, ce deuxième jeune tombe de l'aire et est retrouvé dans le jardin d’un particulier en contre-bas de la tour. Il est à son tour envoyé au centre de soins, où il retrouve son frère ou sa sœur.
Après plusieurs mois de bichonnage au centre de soin, les deux jeunes sont prêts à prendre leur envol en cette fin de mois d'Août. C’est le vendredi 23 août, au soir, qu’a lieu le relâcher. Ils sont relâchés à proximité de leur site de nidification, sur le plateau de Corotte, dans une zone ouverte de vergers et jardins avec des bois à proximité pour se mettre rapidement à couvert. C’est sous les yeux émerveillés de Jean Paul Lemoine, 1er Adjoint, Marie Laure Lefevre, Conseillère municipale, Stéphane Mikaelis du pôle communication de la ville et photographe, ainsi que de la famille propriétaire du jardin que les deux jeunes ont pris leur envol.

Nous remercions toutes les personnes qui ont aidé au bon déroulement de ces sauvetages, des soins et au relâcher des jeunes grands-ducs : les pompiers de Bar-le-Duc (le Caporal Thomas et le sergent-chef Christophe), le centre de soins CPIE Sud Champagne (Clarisse VUILLEMOT chargée de mission environnement), la mairie de Bar-le-Duc, Stéphane Mikaelis, Arnaud Sponga et Dominique Landragin.

Judith pour la team "Bubo" de LOANA

Photographie : Stéphane Mikaelis