logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


La vie ne tient parfois qu'à un fil...

01 octobre 2024

On dit que la vie ne tient parfois qu'à un fil...

Ce Balbuzard pêcheur récupéré en détresse sur la commune de Haironville (55) l'a malheureusement appris à ses dépends.

Mi-septembre , Après être passée par le standard de la LPO Meuse, une habitante de cette petite commune meusienne nous signale la présence d'un Balbuzard pêcheur en détresse en plein cœur de la commune.

Au début, on y croit pas trop ... On se dit que c'est du bluff... et on demande une photo pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'une buse.

Même si cette dernière espèce mérite toute notre considération et attention, la priorité à agir et à se déplacer n'est quand même pas tout à fait la même pour nous autres associations de défense du vivant sans cesse sur le qui-vive...

Tululong!!! (Bruit du portable suite à réception de la photo....) Ah, bah si c'est bien un Balbuzard pêcheur qui trône sur le cabanon au fond du Jardin de cette dame depuis hier!

Ne bougez pas Madame, on part tout de suite et on est là dans une petite heure!

... Et rassurez vous , il n'attaquera pas votre chihuahua ! (véridique)

Oui, mais le Balbuzard lui en avait décidé autrement en s'octroyant une petite balade urbaine.

Sur place, grâce aux indications concernant la direction de vol relevée par Marie (la sauveuse) et Sébastien (un autre habitant attentionné) ... on localise enfin l'oiseau après 1h30 de recherche dans l'enceinte de l'entreprise ISO 55!

L'approche de l'oiseau se fait en binôme. Il ne faut pas se rater et une stratégie "m'assaille" pour être rapidement mise en œuvre.

Tels des guépards dans la savane du serengeti, nous voilà partis! Une personne l'occupe en lui faisant face dans l'espoir que cela limite son envie de se ré-envoler et une autre contourne l'oiseau pour l'approcher avec toute l'agilité que demande l'opération.

9 mètres plus loin, suite à un bond jaillissant... l'oiseau est enfin dans nos mains!

On souffle un peu, post-attaque éclair tellement le cardio en a pris un coup, et l'on se met à inspecter ce balbuzard pêcheur sous toutes ses coutures.

L'oiseau est très maigre et on suppose tout de suite un problème d'alimentation...

Nul besoin d'ouvrir ses ailes pour apprécier son âge. L’œil d'un jaune "tournesol" si intense ne trompe pas! C'est un adulte!

Et on dirait même plus... que c'est une femelle adulte, à en croire le collier brunâtre qui orne sa poitrine!

La dame est également baguée et la couleur noire bien connue de nos services de renseignements nous indique que celle-ci est née en Allemagne.

Sur chacune de ces pattes, on constate avec inquiétude des garrots responsables de deux tarses très abîmés. Sur l'une des pattes, l'une des serres est même sectionnée.

On imagine déjà la tragédie qui s'est opérée, il y'a quelque temps déjà, sans doute loin de nos contrées et qui est aujourd'hui à l'origine de la détresse de cette femelle allemande:

Repérage en surface d'un poisson mal en point sur un étang ou un cours d'eau, l'oiseau s'abat sur lui et fait son office de prédateur. Mais ce qu'il ne sait pas encore , c'est que ce poisson avait déjà échappé à un autre prédateur. Un prédateur à deux pattes visiblement équipé d'une canne et d'une étrange bobine ...

Quelques pelotes de fil de pêche plus tard sans doute réalisées par ses soins lors du dépeçage de ce poisson et là voici condamnée à migrer sans pouvoir se servir de ses serres...

Combien de temps s'est-il passé entre cette tragédie et sa récupération? S'est-elle coupée elle même ses serres pour pouvoir se libérer de son étreinte de nylon? Ces questions nous trottent dans la tête jusqu'au Centre de Soins du CPIE Sud Champagne où celle-ci est enfin prise en charge...

Elle a pu être opérée et amputée avec succès!

Mais le Balbuzard pêcheur reste un symbole indomptable du sauvage et la captivité est tellement difficile à supporter pour les individus en détresse que les soigneurs n'ont d'autres choix d'avoir recours quasi-systématiquement au gavage pour espérer sauver les individus.

Malgré toute l'attention portée par l'équipe soignante du Centre de Soins du Sud Champagne, cette oiseau sans doute reproducteur en Allemagne est décédée dimanche.

Le sauvetage de cet oiseau valait quand même le coup d'être tenté car on le sait : La beauté du sauvage n'a pas de prix!

LOANA tient à remercier pour leur mobilisation la LPO Meuse pour le transfert d'appels, Marie (et son chihuahua) et Sébastien pour leur aide précieuse lors des recherches, l'entreprise ISO 55 pour le laisser-passer dans l’enceinte, l'équipe soignante et vétérinaires rattachés au Centre de Soins du CPIE Sud Champagne pour les soins prodigués.

La team "Pandion" de LOANA