Appel à volontaires pour l'enquête de la Pie-grièche grise en période hivernale

10 octobre 2024

Dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d’Actions (PNA) pies-grièches, nous vous proposons de prendre part au premier inventaire régional de la Pie-grièche grise en période hivernale. Le but de ce recensement généralisé est d'améliorer les connaissances sur la répartition de la population et l'effectif de l'espèce en période hivernale.

Pour cela, les communes où l'espèce a déjà été observée sur les dix derniers hivers seront priorisées dans les recherches, ce qui représente un peu plus de 500 communes dans la région Grand Est !

En ce qui concerne la recherche, le protocole de suivi est à la fois simple et facile à maîtriser :

Réaliser au moins 2 passages de préférence avec un premier à réaliser sur les mois de novembre-décembre 2024 et un second sur ceux de janvier-février 2025,

Effectuer des points fixes d’observation de 15 à 30 min sur les zones favorables (espaces bocagers, les zones humides ainsi que les friches),

Saisir les données (ne pas oublier les données 0, c’est important) sur Faune Grand Est ou l’application Naturalist (indiquer si possible en remarque Enquête PGG).

Si vous voulez participer à cette enquête, veuillez-vous inscrire ici ?

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page de l'enquête ici ?

Si vous avez besoin d'informations, vous pouvez également contacter LOANA par courrier électronique ()

Merci pour votre participation !

L’équipe d’animation de la déclinaison régionale du PNA Pies-grièches.