Début octobre s’est tenu à Strasbourg, à l'occasion des cinquante ans de la SFDE - Société Française pour le Droit de l'Environnement, un colloque International sur « Le Droit en Anthropocène ».
Cet événement sur 3 jours a rassemblé des experts, chercheurs et praticiens du droit pour explorer les enjeux juridiques liés aux défis environnementaux contemporains. Il a été le lieu de discussions enrichissantes sur les perspectives juridiques qui façonnent notre avenir face aux crises écologiques. Ce fut l'occasion d'écouter le témoignage, sur la défense de l'environnement par le droit, d'éminents praticien-nes et professeur-es ainsi que leurs messages aux générations qui suivent, mais également des interventions encourageantes sur la protection des glaciers en antarctique ou la consécration de la personnalité juridique de cours d’eau au Québec et au Brésil.
LOANA est fière d’avoir participé à cet évènement scientifique majeur en contribuant modestement à la présentation d'un poster sur le cahier des charges qu’elle vient récemment de rédiger pour encourager le prononcé de réparation en nature de haies par les juges.
Un sujet et une stratégie contentieuse qui s’inscrivait parfaitement dans l’objet de ce colloque et qui a été accueilli avec énormément d’enthousiasme et d’intérêt par les participants à ce colloque.
L’équipe de LOANA tient à remercier sincèrement le comité d’organisation de ce colloque international de nous avoir permis, nous association de protection du vivant, d’y participer en présentant nos actions du quotidien et en parlant de notre investissement sans faille et militant pour la défense du vivant.