Participer à un week-end de prospection Bruant fou dans les Vosges
06 mars 2025
Un Loaniste "fou" de Bruant (du même nom) propose un week-end de prospection dans les Vosges sur une zone probablement assez peu fréquenté du versant lorrain pour localiser d'éventuels couples nicheurs de Bruant fou.
Le terrain est localisé sur les secteurs de Senones / Moussey / Donon.
Le week-end retenu est celui du samedi 19 et dimanche 20 avril 2025. Il y'aura la possibilité d’arriver dès le vendredi 18 avril au soir (éventuelles recherches de nocturnes).
Suite à quelques observations récentes, croisées avec l’étude des photos aériennes, la cible principale sera le Bruant fou dont la nidification est possible ou probable, et même certaine selon une localité et une source non-identifiée !
Quelques autres espèces nicheuses ou potentiellement nicheuses qu’il sera possible de croiser :
Bec-croisé des sapins, Cassenoix moucheté, Chevêchette d’Europe, Faucon pèlerin, Gélinotte des bois, Grand-duc d’Europe, Grimpereau des bois, Locustelle tachetée, Merle à plastron, Mésange boréale, Nyctale de Tengmalm, Pic cendré, Pouillot siffleur, Venturon montagnard. OK, pour certaines d’entre elles on peut toujours rêver …
L’hébergement et l’apéro seront pris en charge (modérément il va de soit, pas question de tripler les populations vosgiennes).
Important : Étant donné les délais assez courts pour avoir encore la possibilité d’une réservation de gîte, l’idéal serait d’avoir très rapidement une estimation d’un nombre minimal de participants!
Pour plus de détails et isncriptions :
Contacter Jean-Christophe Koenig.
Photo: Merci à David Lauer pour la mise à disposition de ce cliché meusien.