La Cigogne noire est connue pour nicher au cœur des massifs forestiers et de ce fait est réputée comme une espèce plutôt discrète en période de nidification. Quelques observations témoignent cependant de comportements bien différents de la part de certains individus.
Le samedi 28 juin dans une petite commune du Saintois (Meurthe-et-Moselle), Cédric Join a ainsi observé un individu adulte posé durant plusieurs minutes sur un ancien nid de Cigogne blanche situé sur une cheminée en plein centre-ville (cf photo ci-dessous). L’oiseau se tenait en position de couvaison mais aucune interaction avec un autre individu n’a été notée, que ce soit avec une cigogne blanche ou avec une autre cigogne noire. Elle a ensuite été observée dans des jardins alentours avant de quitter les lieux dans la soirée alors que le centre-ville devenait plus bruyant. Quelques observations ponctuelles ont été réalisées autour du village les jours suivants mais aucune activité supplémentaire n’a été constatée au niveau du nid.
Même si ce genre d’observations reste rare chez cette espèce, d’autres données de Cigogne noire fréquentant des nids de Cigogne blanche et même des couples mixtes produisant des hybrides Cigogne noire x Cigogne blanche ont déjà été rapportées. Ce fut le cas par exemple en Allemagne en 2023 comme le décrit l’article accessible via le lien ci-dessous.
Merci beaucoup à Cédric pour nous avoir rapporté cette observation particulièrement originale.
Cigogne noire posée sur un ancien nid de Cigogne blanche – Meurthe-et-Moselle 28/06/2025 (©Cédric Join).