logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


Lettre des chasseurs du Grand Est au père noël du Conseil Régional

12 décembre 2019

Lettre des chasseurs du Grand Est au père Noël du Conseil Régional

Très cher papa Noël, comme nous avons été très sages et n'avons pas tué trop beaucoup d'animaux cette année, nous voudrions au pied du sapin un radar pour pouvoir compter les oiseaux.

Et bien, croyez-vous qu'ils l’ont fait ?!
Et bien oui, ils l’ont fait ! Si ça s’est pas un coup dans le dos… (Texte tiré du film « c’est arrivé près de chez vous »…)

La région Grand Est s'est inspirée de ses consœurs, prenant sans doute les trois personnages suivants pour le père Noël (une histoire de couleur de cheveux, probablement...) :
- Laurent Wauquiez (Rhône-Alpes) : https://reporterre.net/M-Wauquiez-multiplie-par-40-les-subventions-aux-chasseurs

- Xavier Bertrand (dans le Nord) : https://www.capital.fr/economie-politique/le-gros-cadeau-de-xavier-bertrand-aux-chasseurs-1305245

- Hervé Morin (Normandie) : https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/herve-morin-fait-confiance-aux-chasseurs-pour-compter-les-oiseaux-en-normandie-GP14393555

Une enveloppe de 100 000 euros de fonctionnement vient d’être attribuée à la Fédération Régionale des Chasseurs du Grand Est pour l’acquisition d’un énième radar ornithologique !

https://infosdelib.grandest.fr/webdelibacal/files/unzip///seance_133688/450_Convention_federation_Chasseurs1574427831109.pdf#search="avirad"
 
Nul ne doute que les résultats analysés et collectés par l’ISNEA (Institut scientifique piloté par les chasseurs eux-mêmes et dont les publications scientifiques sont proches du néant) dans le cadre de leurs programmes de suivi seront clairvoyants, impartiaux et même indiscutables…

 https://www.lavoixdunord.fr/567497/article/2019-04-12/l-independance-de-l-etude-en-question

Allez, on pousse même le bouchon un peu loin mais notre petit doigt nous dit que la pertinence de ces suivis pourrait même bien devenir un indicateur de l’Observatoire Régional de la Biodiversité !

C’est d’autant plus cocasse puisque l’on nous demande, à nous (associations de Protection de la Nature), de faire des efforts financiers dans le cadre de l’ORB !

Le Bretzel est particulièrement salé et difficile à avaler pour LOANA (souvenez-vous un président à l’intelligence hors norme a failli en mourir, hein…) qui peine à boucler le petit budget du suivi protocolé de la migration postnuptiale sur la colline de Sion (54) assuré depuis 10 ans.

Allez, consolons-nous ! Et comme on est dans le Grand Est, les associations de Protection de la Nature peuvent bien s’autoriser à reprendre une petite coupe de champ’ pour fêter ça, non ?
 
Guillaume Leblanc pour LOANA

Ps : On peut toujours faire une demande de subvention de fonctionnement (longues-vues, 4x4 parce qu’on aime bien le 4x4, ordinateurs) à hauteur de 100 000 euros pour l’année prochaine… ça peut passer !