Chantiers nature

Agir pour mieux protéger

La réalisation d’actions de protection appliquée se veut une volonté forte de LOANA.
Au fil des saisons, l’association programme des chantiers Nature pour agir concrètement en faveur de la biodiversité. Appel aux bonnes volontés !

Partenariat environnemental sur la CC du Pays de Colombey et du Sud Toulois

photo: Loreline-Katia Jean

La réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Intercommunal (ABI) par la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois a démontré leur volonté à préserver et restaurer les paysages et la biodiversité de ce territoire. Pour valoriser cet ABI et mettre en oeuvre les actions flêchées, la CCPCST a mené en partenariat avec LOANA un AAP-TVB (2018-2020). Plus concrètement, il s’agissait de :
- Restaurer et replanter des linéaires de haies pour reconstruire des corridors et améliorer la qualité écologique des parcelles et des cours d’eau
- Mettre en place la restauration et la gestion de pelouses calcicoles et de voies ferrées désaffectées
- Construire des projets pédagogiques pour les scolaires et réaliser des animations de sensibilisation auprès du Grand-public

Dans la continuité de cet AAP-TVB et au travers d'une convention annuelle LOANA-CCPCST, de nombreuses actions continuent d'être déployées pour une meilleure prise en compte de la biodiversité du territoire: Bacchante, Rainette, Vipère aspic, Pie-grièche grise, Triton crêté, Espaces Naturels Sensibles du territoire, Education à l'environnement sont autant de thématiques sur lesquelles nous agissons collectivement!

Trame Verte et Bleue CC Terre d'eau

Photo: Loïc Lambert

Depuis presque 2 ans, LOrraine Association NAture intervient auprès de la communauté de communes Terre d’eau (CCTE) en tant qu’animateur et maître d’œuvre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Trame Verte et Bleue » (AMI- TVB).

Après une année 2022 sur le thème des vergers où 1220 fruitiers ont été plantés pour la restauration des vergers communaux, 2023 a été consacré à la création-restauration d'une cinquantaine de mares et à la plantation de plus de 2 kms de haies et 32 arbres isolés chez des agriculteurs et quelques particuliers du territoire.

Les chantiers ont été réalisés pour moitié de manière participative avec les habitants des communes et des écoles et pour l’autre moitié par l’association Chantiers Service de Neufchâteau.

Trame Verte et Bleue CC de l'Ouest Vosgien

Après la CCPCST et la CCTE, c’est au tour de la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien (CCOV) de rentrer dans la famille Trame Verte et Bleue chez LOANA. En effet, l’association a été mandatée par la CC pour répondre en 2020-2021 à l'Appel à Projets Trame Verte et Bleue (AAP-TVB) lancé par la Région Grand Est, les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine Normandie, Rhône Méditerranée Corse, et la DREAL Grand Est. Celui-ci a été validé fin 2022 par le comité technique.

Cet AAP-TVB a été mis en place pour financer la restauration d'habitats constituant la Trame Verte et Bleue. Plus précisément, le territoire de la CCOV abrite de nombreuses espèces dont notamment 5 espèces patrimoniales et protégées. Celles-ci sont les principaux protagonistes de cet AAP. Ainsi, entre 2023 et 2025 de nombreuses actions sont/seront mises en place pour la restauration de la trame sur le territoire :

Ce sera tout ?

Bien sûr que non, un écolabel est également déployé auprès des agriculteurs du territoire et précisément sur les secteurs à enjeux Pie-grièche. Avec cela, nous réalisations des actions d’éducation à l’environnement sous forme de tenue de stand lors des manifestations mais également lors d’animations scolaires et grand public sur les différentes thématiques de cet AAP.

Maintenant, il n’y a plus qu’à !!

L'écolabel "Chouettes Vergers pour nos Pies-grièches"

Dans le cadre de la déclinaison du Plan National d’Action (PNA) en faveur des Pies-grièches dans la région Grand Est, LOANA a pris en charge différentes actions sur le volet connaissances des populations et conservation.

L’association a donc développé en 2020, l’écolabel « Chouettes Vergers pour nos Pies-grièches » dans l’objectif d’agir sur la qualité des habitats nécessaires à ces espèces. Celui-ci met au cœur de ses actions, les relations entre les acteurs de l’environnement et la paysannerie locale.

Il valorise ainsi les exploitation agricoles accueillant encore des espèces patrimoniales et emblématiques et de revendiquer auprès des consommateurs que leurs produits sont issus d’une agriculture extensive, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité locale.

Pour cela, l’écolabel est attribué aux agriculteurs via la signature d’une charte des bonnes pratiques agricoles. Ce partenariat permet de réfléchir ensemble sur des pratiques vertueuses tout en garantissant une rentabilité économique.
Son déploiement s’étend sur le noyau de population de la Pie-grièche grise et Pie-grièche à tête rousse. Il concerne au total 6 territoires de collectivités :

La Communauté de Communes Vosges côté Sud-Ouest ;
La Communauté de Communes Terre d’eau ;
La Communauté de Communes de l’ouest Vosgien ;
La Communauté de Communes Mirecourt-Dompaire ;
La Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois ;
La Communauté de Communes du Saintois.

Aujourd’hui, une large gamme de produits agricoles (principalement en vente directe) bénéficie de l’écolabel. Il comporte à ce jour plus d’une centaine de produits issus des fermes. Ces produits sont principalement écoulés dans une quarantaine de points de vente de la région Grand Est (AMAP, magasins producteurs, restaurants, grande surface, coopérative, ou encore différents établissements scolaires…).

Depuis 2020, de nouveaux agriculteurs sont contactés chaque année sur les secteurs concernés. Ainsi, en 4 ans de développement, l’écolabel compte plus de 40 agriculteurs signataires sur les différentes collectivités.

Aménagements et restauration d'habitats sur des anciennes carrières

photo: Guillaume Leblanc

Ces chantiers concernent l'installation d'aménagements de type "nichoirs" favorables au Grand-duc d'Europe sur d'anciennes carrières, la réouverture du milieu par entretien de la végétation pour favoriser certaines espèces (Grand-duc, orchidées...) ou encore le creusement de mares pour les amphibiens etc.

Pose de plateformes à Balbuzard pêcheur

Photo: Edouard Lhomer

La pose de plateformes pour le balbuzard est un élément essentiel pour favoriser l’installation de nouveaux couples. En effet, elles sont un recours efficace à l’absence d’arbres porteurs dans des sites favorables (quiétude, ressources alimentaires suffisantes…). Ces plateformes garnies d’une ébauche de nid incitent les individus (notamment les jeunes) à s’installer sur des sites non colonisés par l’espèce. Dans de nombreux pays européens (Finlande, Allemagne…) et en France, les plateformes ont permis l’accroissement des populations depuis plus de 30 ans et contribuent aujourd’hui encore à leur stabilité.

Une chouette dans mon village

Photo: Edouard Lhomer

Pour participer à la conservation de l’Effraie des clochers dans le sud lorrain, LOANA organise la pose de nichoirs dans les bâtiments appropriés. Au total, 50 nichoirs ont été posés entre 2014 et 2022. Un relevé hivernal est effectué tous les 2-3 ans afin de vérifier l’occupation des nichoirs, mais aussi pour nettoyer d’éventuels débris apportés par d’autres oiseaux et qui pourraient potentiellement limiter l’installation d’un couple d’Effraie.

Afin d’oeuvrer à la conservation de la Chevêche d’Athéna, LOANA a développé un jus de pommes bio appelé « La Chev’ ». Des propriétaires de vergers sont contactés chaque année et ceux intéressés par le projet nous offrent gratuitement les pommes des arbres qu’ils ne peuvent pas entretenir et /ou récolter. Plusieurs journées de ramassage sont assurées par nos bénévoles. Une fois la récolte terminée, les fruits sont pressés et le jus mis en bouteille.

Les bouteilles sont mises en vente localement, et les bénéfices de la vente du jus sont exclusivement destinés à entretenir les vergers délaissés et planter de nouveaux fruitiers afin de rétablir un habitat favorable à la Chevêche d’Athéna et à toutes les autres espèces dépendantes des vergers.