logo LOANA
Newsletter LOANA :

Chantiers nature

Agir pour mieux protéger

La réalisation d’actions de protection appliquée se veut une volonté forte de LOANA.
Au fil des saisons, l’association programme des chantiers Nature pour agir concrètement en faveur de la biodiversité. Appel aux bonnes volontés !

Trame Verte et Bleue dans le pays de Colombey et du sud toulois

La réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Intercommunal (ABI) par la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois a démontré leur volonté à préserver et restaurer les paysages et la biodiversité du territoire. Pour valoriser cet ABI et mettre en oeuvre les actions flêchées, la CCPCST a mandé LOANA lors d'un conventionnement début 2018. Pour cette année, nous avons ainsi participé à la prise en compte des continuités écologiques dans l'élaboration du PLUi, la réalisation d'animations de sensibilisation scolaires et grand-public, des rencontres avec les acteurs du territoire pour évaluer l'opportunité de mise en oeuvre de chantiers de restauration, etc.

Pour pérenniser les actions mises en place, une demande de subvention a été réalisée auprès des financeurs de l'Appel à Manifestation d'Intérêt Trames Verte et Bleue, soit la DREAL, l'Agence de l’eau Rhin Meuse, l'Agence de l’eau Seine Normandie, l'Agence de l’eau Méditerranée Corse et la Région Grand Est. En cofinancement avec le Conseil Departemental de Meurthe et Moselle et la CCPCST, le projet a été validé et permet la poursuite des actions jusqu'à fin 2020.

Plus concrètement, il s’agit de :
- Restaurer et replanter des vergers hautes-tiges ou demi-tiges (milieux riches en biodiversité et essentiels à la nidification de la Pie-grièche à tête rousse et la Chevêche d’Athéna)
- Restaurer et replanter des linéaires de haies pour reconstruire des corridors et améliorer la qualité écologique des parcelles et des cours d’eau
- Mettre en place la restauration et la gestion de pelouses calcicoles et de voies ferrées désaffectées
- Construire des projets pédagogiques pour les scolaires et réaliser des animations de sensibilisation auprès du Grand-public

Aménagements et restauration d'habitats sur des anciennes carrières

Ces chantiers concernent l'installation d'aménagements de type "nichoirs" favorables au Grand-duc d'Europe sur d'anciennes carrières, la réouverture du milieu par entretien de la végétation pour favoriser certaines espèces (Grand-duc, orchidées...) ou encore le creusement de mares pour les amphibiens etc.

Pose de plateformes à Balbuzard pêcheur

Adulte avec 2 poussins sur son aire en Moselle

La pose de plateformes pour le balbuzard est un élément essentiel pour favoriser l’installation de nouveaux couples. En effet, elles sont un recours efficace à l’absence d’arbres porteurs dans des sites favorables (quiétude, ressources alimentaires suffisantes…). Ces plateformes garnies d’une ébauche de nid incitent les individus (notamment les jeunes) à s’installer sur des sites non colonisés par l’espèce. Dans de nombreux pays européens (Finlande, Allemagne…) et en France, les plateformes ont permis l’accroissement des populations depuis plus de 30 ans et contribuent aujourd’hui encore à leur stabilité.

Une chouette dans mon village

Pour participer à la conservation de l’Effraie des clochers dans le sud lorrain, LOANA organise la pose de nichoirs dans les bâtiments appropriés. Au total, 25 nichoirs ont été posés depuis le début du projet. Un relevé hivernal a été effectué afin de vérifier l’occupation des 15 nichoirs posés ultérieurement, mais aussi pour nettoyer d’éventuels débris qu’auraient apportés d’autres oiseaux et qui pourraient potentiellement limiter l’installation d’un couple d’Effraies.

Afin d’oeuvrer à la conservation de la Chevêche d’Athéna, LOANA a développé un jus de pommes bio appelé « La Chev’ ». Des propriétaires de vergers ont été contactés et ceux intéressés par le projet nous offrent gratuitement les pommes des arbres qu’ils ne peuvent pas entretenir et /ou récolter. Plusieurs journées de ramassage ont été assurées par nos bénévoles. Une fois la récolte terminée, les fruits sont pressés et le jus mis en bouteille.
Les bouteilles sont mises en vente localement, et les bénéfices de la vente du jus sont exclusivement destinés à entretenir les vergers délaissés et planter de nouveaux fruitiers afin de rétablir un habitat favorable à la Chevêche d’Athéna et à toutes les autres espèces dépendantes des vergers.