logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

LOANA


Préoccupée par le devenir du patrimoine naturel lorrain, et soucieuse de le protéger,
LOrraine Association NAture est née.


Le siège

Association loi 1901, d'intérêt général, dont le statut a été enregistré le 16/11/09 à la sous-préfecture de Commercy, son siège social est situé à : « le Fort » 55140 Champougny.

Perchée sur un plateau calcaire juste au dessus de Pagny-La-Blanche-Côte, ces bureaux sont installés dans une habitation écologique au cœur de la nature.

Géré par l’association, cet espace naturel accueille de nombreuses espèces remarquables.

Pour favoriser cette biodiversité, de nombreux aménagements ont déjà été réalisés (gestion pastorale de la pelouse sèche, refuges à insectes, nichoirs) et d’autres travaux sont prévus (plantation d’une haie, création d’une mare permanente, jardin « bio », restauration du verger, sentier d’éco-interprétation, inventaires naturalistes).


Les objectifs

Composée de Naturalistes de terrain, d’Animateurs Nature, et de volontaires désirant s’investir dans la conservation de la biodiversité Lorraine, LOANA a pour objectif l’étude de la faune et la flore de notre région, la valorisation et la gestion de nos écosystèmes tout en sensibilisant le Public à la préservation de cet environnement.

Pour ce faire, elle allie avec passion et compétences la mise en œuvre d’actions concrètes de terrain.

LOANA désire travailler avec les autres structures naturalistes engagées dans l’étude et la protection et partagera avec elles ses données sur des projets concrets tels qu’enquêtes et suivis, et toutes actions concertées en faveur de la protection de la nature.


Le mot de la présidente

Eva Poilvé - 30 ans -

Eco-féministe de la première heure, la liberté résonne en moi comme le clairon d'une charge de cavalerie!

Sans aller jusqu'à hurler "Gaïa akbar", je suis une militante-environnementaliste investie à souffler sur les braises du vivant.

Quoi de mieux que LOANA pour porter de telles valeurs!
 


La team LOANA 2022

Guillaume Leblanc - 42 ans (bientôt 43...) - dit "le Pat'won".


Ma devise: On s'adapte, On improvise, On domine ...


A l'origine de la création de l'association avec 3 amis (Lepeutrec Mathieu, Pons Jean-Baptiste et Patier Nicolas; loués soient leurs noms), j'exerce aujourd'hui la fonction honorifique de directeur au sein de LOANA. ça veut pas dire grand chose, puisque nous fonctionnons un peu comme les dauphins à LOANA (avec les viols en moins... pas de hiérarchie, pas de chef, ni reine, ni roi, ni dieu, ni maître). Darwiniste-anarchiste, je suis un peu le leadership qui recommande-conseille au groupe de s'orienter sur telles actions de conservation, tels projets pédagogiques,etc...

Voilà donc la lourde croix que je porte quotidiennement.  Autant dire que la paperasse, les demandes de subventions, les réunions, les actions juridiques et la réflexion de projets associatifs, c'est mon rayon ! J'arrive tout de même à prendre encore un peu de temps pour réaliser des prospections de terrain sur les différentes thématiques développées par l'association et accompagner au mieux les différents chargés de mission dans leurs actions.

En particulier pour le Milan royal, puisque j'étais chargé jusqu'à l'année dernière de la coordination du Plan Régional d'Actions (PRA) en Lorraine, espèce pour laquelle je me suis battu et me bats encore "corps et âmes" pour un meilleur statut et une meilleure prise en compte (bromadiolone, éolien, gestion sylvicole...) dans le Grand Est.


Justine - 41 ans - Responsable du pôle éducation à l'environnement - #C'est vous Loana ?


Après moultes aventures aux 4 coins de notre beau département de Meuse, je suis arrivée à LOANA en 2013 en tant que stagiaire BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) pour travailler à la remise en état et valorisation d'une pelouse calcaire ayant fait office de terrain de rallye-cross pendant quelques années... 45 tonnes de pneus plus tard LOANA devenait ma deuxième maman en m'adoptant comme chargée des actions d’Éducation à l'Environnement.

Depuis, je mets en place et anime des projets de découverte de la biodiversité de notre belle région, en lien avec les équipes des départements 54 et 55, la Région, les instituteurs, animateurs de Centres de loisirs, Communautés de Communes, équipes municipales, et bien sûr mes chers collègues lorsqu'il s'agit d’espèces pour lesquelles LOANA assure un suivi particulier... 

Mon temps se partage entre travail administratif et balades le nez au vent en compagnie d'enfants ou d'adultes, à la recherche des secrets biens gardés des petites et grosses bêtes étranges qui nous entourent, des odeurs cachées dans les fleurs, mais aussi d'une certaine idée de la liberté et du vivre-ensemble. Et surtout du plaisir de découvrir et d'apprendre sans être jamais rassasiés...


Oriane Vavon - 24 ans - Chargée de Mission « Cigogne noire »


Après une formation naturaliste, scientifique et quelques expériences ornitho plus trépidantes les unes que les autres en France et à l’étranger, j’ai été recueillie l’an dernier au sein de la super team loanienne comme service civique sur l’INIMITABLE Milan royal !

Il parait que tous les anciens de LOANA reviennent un jour, pour ma part j’ai l’opportunité de réempiler dès 2022 au pays de la mirabelle pour travailler sur une espèce discrète et farouche, j’ai nommé : la Cigogne noire !

Pendant les prochains mois, vous aurez peut-être l’occasion de m’apercevoir à la te-your en train de pianoter sur mon ordi « jusqu’à avoir de la corne au bout des doigts », rédigeant un plan d’actions en faveur de la conservation de cette espèce, en collaboration avec les acteurs du réseau Grand-Est.

Nous nous rencontrerons peut-être aussi au détour d’une prairie ou d’une forêt lorraine (je serai facilement reconnaissable aux waders ! Gardez l’œil ouvert !), lorsque je me « baladerai » afin de caractériser les cours d’eau favorables à l’accueil du Chabot, proie préférée de l’espèce.

Motivée, déterminée, excitée, enthousiasmée (etc..etc..) à l’idée de relever ces nouveaux défis, notamment celui de la protection de cette espèce aux mœurs forestières !
 
 


Edouard Lhomer - 38 ans - Coordinateur du PRA Aigles pêcheurs Grand Est, coordinateur du réseau Grand-duc en Lorraine - #Doyen


C'est d'abord comme simple matelot lors de la campagne Migr'à Sion 2012 que j'ai fait mes armes à LoANa. Puis au gré du vent, j'ai pris du galon pour atteindre en 2015 le poste de Lieutenant sur ce fier vaisseau.

Mon créneau : les grands rapaces ! Aigles pêcheurs et aigle de la nuit (Bubo bubo pour les intimes) sont mes sujets de travail quotidien. Tour à tour géants, tour à tour farouches, mais tour à tour fragiles... Je pourvois donc à coordonner les actions de suivi, conservation et sensibilisation sur ces espèces en Lorraine, en particulier sous la forme d'un Plan Régional d'Actions pour les Aigles pêcheurs.

Et chaque année lors des grands départs, c'est à la colline de Sion que je prends mon quart de vigie au bar, pour recenser le spectacle de la migration avec toute l'équipe et de nombreux bénévoles en renfort.


Marine Felten - 26 ans - Coordinatrice PRA "Milan royal" Lorraine


J'ai toujours été fascinée par la nature et les bestioles qu'elle abrite, mais aussi très soucieuse d'agir de quelque manière que ce soit pour la protéger j’ai toujours eu à cœur de m’impliquer dans le domaine de l’environnement.

Suite à mon service civique sur la thématique du Milan Royal en 2020, je suis littéralement tombée sous le charme de ce majestueux rapace! Je suis ressortie de cette mission plus motivée que jamais à me battre pour assurer la pérennité de l’espèce en Lorraine.

Cette année je rejoins à nouveau  l’équipe de LOANA, mais cette fois en tant que coordinatrice du Plan Régional d’Action Milan royal. Mon travail consistera à assurer la mise en œuvre des multiples actions de conservation de l’espèce. Un vaste programme m’attend  mais c’est surtout un défi grisant et passionnant qui se profile à l’horizon! 
 


Tom Rondeau - 25 ans - Chargé de mission "Cigogne noire"


J'ai découvert la belle blonde en l’an 2017 par le biais d’un stage sur la Dame blanche (Effraie des clochers), suite à celui-ci, je n’ai pas réussi à m’en détacher.

De nouveau dans l'équipe cette saison, j'aurais le plaisir de travailler sur le fantôme des nos vieilles forêts, l'élégante dame en smoking, sa majestée : la Cigogne noire. Je serais à la recherche de couples nicheurs, de zones d'alimentaiton et j'assurerais le suivi de nidification des couples déjà connus. Tout cela sans oublier, la mise en place de mesures de conservation de l'espèce ainsi que l'animation du réseau de bénévoles ! 

Longue-vue sur l'épaule, jumelles autour du cou, chapeau sur la tête, je déclare la saison ouverte !!


Léa Gardeux - 31 ans - Assistante de gestion administrative et financière - suivi de projets associatifs



De formation horticolo-botanique avec des expériences aussi variées qu’intéressantes ; toutes celles-ci m’ont permis de vadrouiller dans notre bonne vieille Lorraine par mont et vaux, et d’assouvir ma curiosité insatiable de tout ce qui vit ou presque…

Ma quête « Flore » étant commencée depuis bientôt 10 ans ( ça ne nous rajeunit pas tout ça !) J’étends mes horizons à des organismes plus en mouvances !

Assoiffée de connaissances, débrouillarde, avec une grande volonté de me rendre utile, je serai multifonction pour LOANA.

Autodidacte dans l’administratif ; la paperasse ne me fait pas peur : demande de subventions, organisation de réunion, communications diverses, pense-bête des Loanistes et action juridique… Me voila !
 


Loïc Lambert « Chargé de mission TVB »


Tombé dans la marmite de l’ornithologie étant petit, c’est tout naturellement que je me suis lancé corps et âme dans la protection de la nature et les espèces qui la fréquente.
Il y a 10 ans déjà que mes valises se sont posés dans le département de la Meuse. Après un p’tit bout de chemin dans une autre association de protection de la nature, je suis passé devant une yourte et une belle blonde m’a interpellé. Même si la blonde dont nous discutons a aujourd’hui bien changé, la yourte et ses occupants ont depuis le début de l’aventure la même passion et le même but. Pour moi la route continue aujourd’hui auprès de personnes compétentes et désireuses de changer les choses et de se faire entendre, tout comme moi. Comme le disait un de nos anciens présidents « Dans un environnement qui change, il n’y a pas de plus grand risque que de rester immobile »
Toutefois je ne doute pas que l’association m’a accueilli à bras ouverts pour mes nombreuses compétences : Je peux servir de paravent, faire la poussière au-dessus des meubles et on me trouve facilement dans une foule ou dans un champ de maïs. Mais je vous l’avoue quand même, pour ramasser un truc au sol ou regarder dans une longue vue, tout de suite, ya plus grand monde.
J’ai trouvé en Meuse le département idéal pour une chose qui prend une très grosse partie de mes temps libres, la photo animalière !!! Je prends des photos pour rapporter des souvenirs de ces belles rencontres que nous offre dame nature mais aussi pour en faire profiter les associations de protections de la nature qui souhaitent émerveiller par la nature.
Merci pour l’accueil au sein de la famille des « Tontons vainqueurs »
 

 


Ils sont passés par ici, ils sont passés par LOANA


Armand Thomas, Aubry Romane, Bach Guillaume, Bely Marine, Brunet Clément, Buffet Victoria, Buttet Anthony, Carpentier Aélie, Colin Antoine, Colombat Mathilde, Costa Justine, Christophe Florian, Da Cunha Chloé, Dauverné Lise, Decoster Joris, D'Orchymont Quentin, Felten Marine, Fossaert Manon, Frey Louise, Griffon Tristan, Heck Valentin, Hervé Théo, Jans Margot, Jansen Amélie, Jean Loreline-Katia, Jilet Raphaël, Lach Quentin, Lauwerière Elise, Lecornu Elodie, Léger Mathilde, Legrand Camille, Le Guen Eddy, Martin Léo, Moreau Pierrick, Moulard Cécile, Normant Sven, Patris Yann, Patier Nicolas, Pelloli Léo, Perrette Victor, Perrin Vincent, Perrudin Eloïse, Poilvé Eva, Pons Jean-Baptiste, Remaoun Sarah, Rondeau Tom, Ruiz Margaux, Sarrazin Mathilde, Schreiber Aude, Signeau Thomas, Sowamber Dave, Tribot Alice, Tritz Marjolie, Trividic Nolwenn, Vasseux Mélanie, Vavon Oriane, Virapin Morgane