Préoccupée par le devenir du patrimoine naturel lorrain, et soucieuse de le protéger,
LOrraine Association NAture est née.
Association loi 1901, d'intérêt général, dont le statut a été enregistré le 16/11/09 à la sous-préfecture de Commercy, son siège social est situé à : « le Fort » 55140 Champougny.
Perchée sur un plateau calcaire juste au dessus de Pagny-La-Blanche-Côte, ces bureaux sont installés dans une habitation écologique au cœur de la nature.
Géré par l’association, cet espace naturel accueille de nombreuses espèces remarquables.
Pour favoriser cette biodiversité, de nombreux aménagements ont déjà été réalisés (gestion pastorale de la pelouse sèche, refuges à insectes, nichoirs) et d’autres travaux sont prévus (plantation d’une haie, création d’une mare permanente, jardin « bio », restauration du verger, sentier d’éco-interprétation, inventaires naturalistes).
Composée de Naturalistes de terrain, d’Animateurs Nature, et de volontaires désirant s’investir dans la conservation de la biodiversité Lorraine, LOANA a pour objectif l’étude de la faune et la flore de notre région, la valorisation et la gestion de nos écosystèmes tout en sensibilisant le Public à la préservation de cet environnement.
Pour ce faire, elle allie avec passion et compétences la mise en œuvre d’actions concrètes de terrain.
LOANA désire travailler avec les autres structures naturalistes engagées dans l’étude et la protection et partagera avec elles ses données sur des projets concrets tels qu’enquêtes et suivis, et toutes actions concertées en faveur de la protection de la nature.
C’est en novembre 2012, que j’ai gravi pour la 1ère fois, la colline de Sion, et que je suis tombé sur ces drôles d’oiseaux.
Depuis telle une puce de lit, Loana n’arrive plus à se débarrasser de moi, pour son plus grand plaisir.
Je suis comme eux un grand passionné de faune, mais spécialisé plutôt dans l’humain, et ses relations.
Équipé de ma chevelure flamboyante et de mon humour toujours de grande qualité, je vais donc essayer d’illuminer encore plus cette association si chère à mes yeux...
Quentin Lach: Président
Véronique Galmiche : Vice-Présidente
Stéphane Leriche : Trésorier
Eric Thiébaut : Secrétaire
Membres du CA: Eric Thiébaut, David Lauer, Quentin Lach, Stéphane Leriche, Cédric Join, Nicolas Patier, Véronique Galmiche, Jocelyne Lafaille, Catherine Hébert
Ma devise: On s'adapte, On improvise, On domine ...
A l'origine de la création de l'association avec 3 amis (Lepeutrec Mathieu, Pons Jean-Baptiste et Patier Nicolas; loués soient leurs noms), j'exerce aujourd'hui la fonction honorifique de directeur au sein de LOANA. ça veut pas dire grand chose, puisque nous fonctionnons un peu comme les dauphins à LOANA (avec les viols en moins... pas de hiérarchie, pas de chef, ni reine, ni roi, ni dieu, ni maître). Darwiniste-anarchiste, je suis un peu le leadership qui recommande-conseille au groupe de s'orienter sur telles actions de conservation, tels projets pédagogiques,etc...
Voilà donc la lourde croix que je porte quotidiennement. Autant dire que la paperasse, les réunions, les actions juridiques et la réflexion de projets associatifs, c'est mon rayon ! J'arrive tout de même à prendre encore un peu de temps pour réaliser des prospections de terrain sur les différentes thématiques développées par l'association et accompagner au mieux les différents chargés de mission dans leurs actions.
Après moultes aventures aux 4 coins de notre beau département de Meuse, je suis arrivée à LOANA en 2013 en tant que stagiaire BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) pour travailler à la remise en état et valorisation d'une pelouse calcaire ayant fait office de terrain de rallye-cross pendant quelques années... 45 tonnes de pneus plus tard LOANA devenait ma deuxième maman en m'adoptant comme chargée des actions d’Éducation à l'Environnement.
Depuis, je mets en place et anime des projets de découverte de la biodiversité de notre belle région, en lien avec les équipes des départements 54 et 55, la Région, les instituteurs, animateurs de Centres de loisirs, Communautés de Communes, équipes municipales, et bien sûr mes chers collègues lorsqu'il s'agit d’espèces pour lesquelles LOANA assure un suivi particulier...
Mon temps se partage entre travail administratif et balades le nez au vent en compagnie d'enfants ou d'adultes, à la recherche des secrets biens gardés des petites et grosses bêtes étranges qui nous entourent, des odeurs cachées dans les fleurs, mais aussi d'une certaine idée de la liberté et du vivre-ensemble. Et surtout du plaisir de découvrir et d'apprendre sans être jamais rassasiés...
C'est d'abord comme simple matelot lors de la campagne Migr'à Sion 2012 que j'ai fait mes armes à LoANa. Puis au gré du vent, j'ai pris du galon pour atteindre en 2015 le poste de Lieutenant sur ce fier vaisseau.
Mon créneau : les grands rapaces ! Aigles pêcheurs et aigle de la nuit (Bubo bubo pour les intimes) sont mes sujets de travail quotidien. Tour à tour géants, tour à tour farouches, mais tour à tour fragiles... Je pourvois donc à coordonner les actions de suivi, conservation et sensibilisation sur ces espèces en Lorraine, en particulier sous la forme d'un Plan Régional d'Actions pour les Aigles pêcheurs.
Et chaque année lors des grands départs, c'est à la colline de Sion que je prends mon quart de vigie, pour recenser le spectacle de la migration avec toute l'équipe et de nombreux bénévoles en renfort.
J'ai toujours été fascinée par la nature et les bestioles qu'elle abrite, mais aussi très soucieuse d'agir de quelque manière que ce soit pour la protéger j’ai toujours eu à cœur de m’impliquer dans le domaine de l’environnement.
Suite à mon service civique sur la thématique du Milan Royal en 2020, je suis littéralement tombée sous le charme de ce majestueux rapace ! Je suis ressortie de cette mission plus motivée que jamais à me battre pour assurer la pérennité de l’espèce en Lorraine.
Depuis 2021 j'ai rejoins l’équipe de LOANA, mais cette fois en tant que coordinatrice du Plan Régional d’Actions Milan royal. Mon travail consiste à assurer la mise en œuvre des multiples actions de conservation de l’espèce. Un vaste programme m’attend mais c’est surtout un défi grisant et passionnant qui se profile à l’horizon!
Après un service civique consacré au Grand-duc d'Europe en 2022, je suis très heureux d'être de retour dans l'équipe de LOANA.
Je poursuivrai cette année le travail sur la Cigogne noire dans le cadre de la feuille de route régionale en faveur de cette espèce. La surveillance des couples connus, en lien avec le réseau dédié à l'espèce, ainsi que la recherche de nouveaux nids, constitueront des axes importants du travail de terrain afin de garantir au mieux l'absence de dérangement des oiseaux nicheurs. Ce suivi, associé à la caractérisation des zones de gagnage en cours d'eau, garantit déjà une saison bien remplie !
Pour varier un peu les plaisirs, j'aurai aussi l'occasion de participer au comptage des oiseaux migrateurs réalisé sur la colline de Sion avec le reste de l'équipe, une action à laquelle j'ai pu participer bénévolement ces dernières années et que j'apprécie particulièrement.
En espérant vous croiser un de ces jours sur le terrain :)
De formation horticolo-botanique avec des expériences aussi variées qu’intéressantes ; toutes celles-ci m’ont permis de vadrouiller dans notre bonne vieille Lorraine par mont et vaux, et d’assouvir ma curiosité insatiable de tout ce qui vit ou presque…
Ma quête « Flore » étant commencée depuis bientôt 10 ans ( ça ne nous rajeunit pas tout ça !) J’étends mes horizons à des organismes plus en mouvances !
Assoiffée de connaissances, débrouillarde, avec une grande volonté de me rendre utile, je serai multifonction pour LOANA.
Autodidacte dans l’administratif ; la paperasse ne me fait pas peur : demande de subventions, organisation de réunion, communications diverses, pense-bête des Loanistes et action juridique… Me voila !
Tombé dans la marmite de l’ornithologie étant petit, c’est tout naturellement que je me suis lancé corps et âme dans la protection de la nature et les espèces qui la fréquente.
Il y a 10 ans déjà que mes valises se sont posés dans le département de la Meuse. Après un p’tit bout de chemin dans une autre association de protection de la nature, je suis passé devant une yourte et une belle blonde m’a interpellé. Même si la blonde dont nous discutons a aujourd’hui bien changé, la yourte et ses occupants ont depuis le début de l’aventure la même passion et le même but. Pour moi la route continue aujourd’hui auprès de personnes compétentes et désireuses de changer les choses et de se faire entendre, tout comme moi. Comme le disait un de nos anciens présidents « Dans un environnement qui change, il n’y a pas de plus grand risque que de rester immobile ».
Toutefois je ne doute pas que l’association m’a accueilli à bras ouverts pour mes nombreuses compétences : Je peux servir de paravent, faire la poussière au-dessus des meubles et on me trouve facilement dans une foule ou dans un champ de maïs. Mais je vous l’avoue quand même, pour ramasser un truc au sol ou regarder dans une longue vue, tout de suite, y'a plus grand monde.
J’ai trouvé en Meuse, le département idéal pour une chose qui prend une très grosse partie de mes temps libres, la photo animalière !!! Je prends des photos pour rapporter des souvenirs de ces belles rencontres que nous offre dame nature mais aussi pour en faire profiter les associations de protections de la nature qui le souhaitent .
Merci pour l’accueil au sein de la famille des « Tontons vainqueurs »
Après validation de mon master dans le domaine de l’écologie, c’est en 2022 que j’intègre l’équipe de la belle blonde en tant que Service Civique. Bien que ma mission principale était le suivi des populations du "dragon d’eau douce" ou autrement dit le Triton crêté sur la Communauté de Communes de Terre d’eau. J’ai également été surnommé le « couteau suisse » pour avoir eu à ma charge d’autres missions comme le suivi du « Courlis de Terre » soit l’Œdicnème criard ou encore celui du Calosome sycophante, le terrible prédateur des chenilles processionnaires.
Ainsi me revoilà, cette année où je suis chargée de la réalisation de l’appel à projet Trame Verte et Bleue sur toute la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien afin de participer à la sauvegarde d’espèces protégées et emblématiques de la région Lorraine (Pie-grièche, Milan royal, Couleuvre verte et jaune, Cigogne noire…). Et cette année, c’est notre dragon d’eau douce qui est mis à l’honneur par la réalisation de restauration et de création de mares pour favoriser sa présence et sa dispersion sur le territoire.
Armand Thomas, Aubry Romane, Bach Guillaume, Baudry Bérénice, Bely Marine, Brunet Clément, Buffet Victoria, Buttet Anthony, Carpentier Aélie, Colin Antoine, Colombat Mathilde, Costa Justine, Christophe Florian, Da Cunha Chloé, Dauverné Lise, Decoster Joris, D'Orchymont Quentin, Fossaert Manon, Frey Louise, Gayot Sylvain, Griffon Tristan, Heck Valentin, Hervé Théo, Jans Margot, Jansen Amélie, Jean Loreline-Katia, Jilet Raphaël, Lach Quentin, Lambert Matthias, Lauwerière Elise, Le Breton Louis, Lecornu Elodie, Léger Mathilde, Legrand Camille, Le Guen Eddy, Martin Léo, Moreau Pierrick, Mota Caroline, Moulard Cécile, Normant Sven, Ollier Lucas, Patier Nicolas, Patris Yann, Pelloli Léo, Perrette Victor, Perrin Vincent, Perrudin Eloïse, Picart Clara, Picchiottino Amélie, Poilvé Eva, Pons Jean-Baptiste, Remaoun Sarah, Rondeau Tom, Ruiz Margaux, Sarrazin Mathilde, Schreiber Aude, Signeau Thomas, Sowamber Dave, Thomas Julie, Tribot Alice, Tritz Marjolie, Trividic Nolwenn, Vasseux Mélanie, Vavon Oriane, Virapin Morgane, Wernsdorfer Judith.