logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

LOANA


Préoccupée par le devenir du patrimoine naturel lorrain, et soucieuse de le protéger,
LOrraine Association NAture est née.


Le siège

Association loi 1901 dont le statut a été enregistré le 16/11/09 à la sous-préfecture de Commercy, son siège social est situé à : « le Fort » 55140 Champougny.

Perchée sur un plateau calcaire juste au dessus de Pagny-La-Blanche-Côte, ces bureaux sont installés dans une habitation écologique au cœur de la nature.

Géré par l’association, cet espace naturel accueille de nombreuses espèces remarquables.

Pour favoriser cette biodiversité de nombreux aménagements ont déjà été réalisés (gestion pastorale de la pelouse sèche, refuge à insectes, nichoirs) et d’autres travaux sont prévus (plantation d’une haie, création d’une mare permanente, jardin « bio », restauration du verger, sentier d’éco-interprétation, inventaires naturalistes).


Les objectifs

Composée de Naturalistes de terrain, d’Animateurs Nature, et de volontaires désirant s’investir dans la conservation de la biodiversité Lorraine, LOANA a pour objectif l’étude de la faune et la flore de notre région, la valorisation et la gestion de nos écosystèmes tout en sensibilisant le Public à la préservation de cet environnement.

Pour ce faire elle allie avec passion et compétences, la mise en œuvre d’actions concrètes de terrain.

LOANA désire travailler avec les autres structures naturalistes engagées dans l’étude et la protection et partagera avec elles ses données sur des projets concrets tels qu’enquêtes et suivis, et toutes actions concertées en faveur de la protection de la nature.


La team LOANA 2018

Guillaume Leblanc - 38 ans (bientôt 42...) - dit "le Pat'won".


Ma devise: On s'adapte, On improvise, On domine ...

A l'origine de la création de l'association avec 3 amis (Lepeutrec Mathieu, Pons Jean-Baptiste et Patier Nicolas; loués soient leurs noms), j'exerce aujourd'hui la fonction honorifique de directeur au sein de LOANA. ça veut pas dire grand chose, puisque nous fonctionnons un peu comme les dauphins à LOANA (pas de hiérarchie, pas de chef, ni reine, ni roi, ni dieu, ni maître). Seul un un leadership recommande-conseille au groupe de s'orienter sur telles actions de conservation, tels projets pédagogiques,etc... Voilà donc la lourde croix que je porte quotidiennement.  Autant dire que la paperasse, les demandes de subventions, les réunions, les actions juridiques et la réflexion de projets associatifs, c'est mon rayon ! J'arrive tout de même à prendre encore un peu de temps pour réaliser des prospections de terrain sur les différentes thématiques développées par l'association.

En particulier pour le Milan royal, puisque je suis chargé de la coordination du Plan Régional d'Actions (PRA) en Lorraine, espèce pour laquelle je me bats "corps et âmes" pour un meilleur statut et une meilleure prise en compte (bromadiolone, éolien, gestion sylvicole...) dans le Grand Est.


Edouard Lhomer - 33 ans - breton expat' en Lorraine


C'est d'abord comme simple matelot lors de la campagne Migr'à Sion 2012 que j'ai fait mes armes à LoANa. Puis au gré du vent, j'ai pris du galon pour atteindre en 2015 le poste de Lieutenant sur ce fier vaisseau. Mon créneau : les grands rapaces ! Aigles pêcheurs et aigle de la nuit (Bubo bubo pour les intimes) sont mes sujets de travail quotidien. Tour à tour géants, tour à tour farouches, mais tour à tour fragiles... Je pourvois donc à coordonner les actions de suivi, conservation et sensibilisation sur ces espèces en Lorraine, en particulier sous la forme d'un Plan Régional d'Actions pour les Aigles pêcheurs. Et chaque année lors des grands départs, c'est à la colline de Sion que je prends mon quart de vigie, pour recenser le spectacle de la migration avec toute l'équipe et de nombreux bénévoles en renfort.


Justine Merzisen - 37 ans - #C'est vous Loana ?


Après moultes aventures aux 4 coins de notre beau département de Meuse, je suis arrivée à LOANA en 2013 en tant que stagiaire BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) pour travailler à la remise en état et valorisation d'une pelouse calcaire ayant fait office de terrain de rallye-cross pendant quelques années... 45 tonnes de pneus plus tard LOANA devenait ma deuxième maman en m'adoptant comme chargée des actions d’Éducation à l'Environnement. Depuis, je mets en place et anime des projets de découverte de la biodiversité de notre belle région, en lien avec les équipes des départements 54 et 55, la Région, les instituteurs, animateurs de Centres de loisirs, Communautés de Communes, équipes municipales, et bien sûr mes chers collègues lorsqu'il s'agit d’espèces pour lesquelles LOANA assure un suivi particulier...  Mon temps se partage entre travail administratif et balades le nez au vent en compagnie d'enfants ou d'adultes à la recherche des secrets biens gardés des petites et grosses bêtes étranges qui nous entourent, des odeurs cachées dans les fleurs, mais aussi d'une certaine idée de la liberté et du vivre-ensemble et du plaisir de découvrir et d'apprendre sans être jamais rassasié...


Loreline-Katia Jean - 26 ans - Chargée de missions naturalistes


Après un service civique sur le suivi et la conservation des pies-grièches en Lorraine, je suis aujourd'hui en charge de la restauration des continuités écologiques sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois. Il s'agit donc principalement de la (re)plantation de vergers, de haies, de la création de mares, de la mise en oeuvre de mesures de gestion favorables à la biodiversité.


Florian Christophe

Originaire de la région Lorraine, mais ayant déserté quelques temps pour faire évoluer mon expérience naturaliste, je suis revenu début 2018 dans ma région natale. Je suis actuellement salarié pour LOANA où je chapeaute le dossier Cigogne noire. Les objectifs de la mission sont :
        l’amélioration des connaissances concernant sur la population nicheuse en Lorraine (prospections et suivi de couples nicheurs) ;
        la mise en place d’une réflexion d’un Plan Régional d’Action « Cigogne noire » Grand Est ;
        la prise en compte de cette espèce dans les différents projets d’aménagements (éolien, problématiques sylvicoles et des cours d’eau, etc.) ;
        le soutien technique et logistique à la capture d’oiseaux reproducteurs dans le cadre d’une étude réalisée par la LPO France.


Victor Perrette - 24 ans - # furet

Nouvel animateur de l'association, je m'intéresse à l'étude de nombreux taxons : nos chers oiseaux évidemment, mais aussi les chauves-souris et autres mammifères, les poissons, les amphibiens, les reptiles, les libellules... et même un peu les plantes quand je suis courageux ! Je pense que c'est cette profonde passion et cette culture qui ressortent dans mes animations, et qui peut créer la passion tant chez les grands que chez les petits. De ce fait, j'aime aussi m'investir dans les suivis faunistiques et faire marrer l'équipe !



Sarah "Sidi" Remaoun - 27 ans - Chargée de mission "Milan royal"

Après un Service civique et une saison de Migr'à'Sion en tant que "référente" pour coordonner le suivi des oiseaux migrateurs sur la colline de Sion avec LOANA en 2017, je prends du galon et suis missionnée en 2018 pour assurer le suivi du Milan royal en Moselle. Suivi des couples nicheurs connus, recherche de nouveaux territoires, formations pour les agents de L'Office National des Forêts concernés par la problématique Milan royal, et coordination du réseau d'observateurs locaux sont les maîtres mots de ma mission.


Anthony Buttet - 24 ans - Chargé de missions naturalistes - # Couteau suisse / le gros Toni

Ancien Service civique Grand-duc (cru 2016) et après un bref passage par la case reprise d’étude (Licence professionnelle Etude et Développement des Espaces Naturels), je suis de retour au sein de l’association pour coordonner et  gérer l’ensemble des actions de conservation sur la Pie-grièche grise dans le cadre du PRA Pie-grièche. Je coordonne également le suivi du Râle des genets dans le sud Meusien. Enfin dans le cadre de différentes conventions, je réalise des inventaires naturalistes dans des carrières (amphibien, reptile, odonate…).


Victoria Buffet - 20 ans - #paupiette

En service civique à l’association pour la saison 2018 (7 mois), je réalise le suivi de la population du « Baron rouge » dans le sud Meusien. Ma mission consiste principalement au suivi de la reproduction des couples nicheurs connus et à réaliser des prospections complémentaires pour identifier et localiser de nouveaux couples, autant dire que les Milans me baladent. Je travaille également en collaboration avec les agents ONF à la prise en compte de l’espèce dans la gestion sylvicole et coordonne un réseau de bénévoles motivés et passionnés.


Alice Tribot - 24 ans - # Mohammed Alice

Après un master en écologie j'ai rejoins LoANa en tant que service civique. Ma mission porte principalement sur la protection et le suivi de nidification des Grand-ducs d'Europe en Lorraine, en particulier dans une zone d'étude établie depuis 2013. Mes actions consistent à rechercher les aires occupées par les couples et communiquer avec les carriers pour protéger les aires. Un réseau de bénévoles m'accompagne dans cette mission.


Valentin Heck - 22 ans - # Flash

En service volontaire sur la mission Cigogne noire, je suis en charge du suivi et de la recherche de l’espèce, pour l’ensemble du territoire sur lequel intervient l’association. Ceci, dans le cadre du programme d’action national, aux côtés de mon collègue chargé de mission !

Les divers objectifs, sont donc aussi bien de poursuivre la surveillance des couples déjà connus, de collaborer avec des structures coordinatrices (LPO France) pour du monitoring par piège photo, baguage des juvéniles et poses de balises GPS sur des adultes. Que de sensibiliser le public à la protection de cet oiseau patrimonial.
 


Marjolie Tritz - 24 ans - # Chevalier guignette



Volontaire Milvus, j’effectue mon service civique à LOANA afin de remplacer Perrin Vincent, "father of the Red kite" dans le secteur Vosges-est. Mon travail consiste à prospecter la vieille montagne afin de suivre et protéger les couples tout au long de leur période de nidification. En collaboration avec les agents forestiers (ONF), j’aide à la conservation de l’habitat du Milan royal. De plus, je coordonne un groupe de bénévoles qui me soulage sur le suivi des couples nicheurs.