logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

LOANA


Préoccupée par le devenir du patrimoine naturel lorrain, et soucieuse de le protéger,
LOrraine Association NAture est née.


Le siège

Association loi 1901 dont le statut a été enregistré le 16/11/09 à la sous-préfecture de Commercy, son siège social est situé à : « le Fort » 55140 Champougny.

Perchée sur un plateau calcaire juste au dessus de Pagny-La-Blanche-Côte, ces bureaux sont installés dans une habitation écologique au cœur de la nature.

Géré par l’association, cet espace naturel accueille de nombreuses espèces remarquables.

Pour favoriser cette biodiversité, de nombreux aménagements ont déjà été réalisés (gestion pastorale de la pelouse sèche, refuges à insectes, nichoirs) et d’autres travaux sont prévus (plantation d’une haie, création d’une mare permanente, jardin « bio », restauration du verger, sentier d’éco-interprétation, inventaires naturalistes).


Les objectifs

Composée de Naturalistes de terrain, d’Animateurs Nature, et de volontaires désirant s’investir dans la conservation de la biodiversité Lorraine, LOANA a pour objectif l’étude de la faune et la flore de notre région, la valorisation et la gestion de nos écosystèmes tout en sensibilisant le Public à la préservation de cet environnement.

Pour ce faire, elle allie avec passion et compétences la mise en œuvre d’actions concrètes de terrain.

LOANA désire travailler avec les autres structures naturalistes engagées dans l’étude et la protection et partagera avec elles ses données sur des projets concrets tels qu’enquêtes et suivis, et toutes actions concertées en faveur de la protection de la nature.


Le mot de la présidente

Eva Poilvé - 30 ans -


La team LOANA 2021

Guillaume Leblanc - 41 ans (bientôt 42...) - dit "le Pat'won".


Ma devise: On s'adapte, On improvise, On domine ...

A l'origine de la création de l'association avec 3 amis (Lepeutrec Mathieu, Pons Jean-Baptiste et Patier Nicolas; loués soient leurs noms), j'exerce aujourd'hui la fonction honorifique de directeur au sein de LOANA. ça veut pas dire grand chose, puisque nous fonctionnons un peu comme les dauphins à LOANA (avec les viols en moins... pas de hiérarchie, pas de chef, ni reine, ni roi, ni dieu, ni maître). Darwiniste-anarchiste, je suis un peu le leadership qui recommande-conseille au groupe de s'orienter sur telles actions de conservation, tels projets pédagogiques,etc...

Voilà donc la lourde croix que je porte quotidiennement.  Autant dire que la paperasse, les demandes de subventions, les réunions, les actions juridiques et la réflexion de projets associatifs, c'est mon rayon ! J'arrive tout de même à prendre encore un peu de temps pour réaliser des prospections de terrain sur les différentes thématiques développées par l'association et accompagner au mieux les différents chargés de mission dans leurs actions.

En particulier pour le Milan royal, puisque j'étais chargé jusqu'à l'année dernière de la coordination du Plan Régional d'Actions (PRA) en Lorraine, espèce pour laquelle je me suis battu et me bats encore "corps et âmes" pour un meilleur statut et une meilleure prise en compte (bromadiolone, éolien, gestion sylvicole...) dans le Grand Est.


Justine - 39 ans - Responsable du pôle "éducation à l'environnement - #C'est vous Loana ?


Après moultes aventures aux 4 coins de notre beau département de Meuse, je suis arrivée à LOANA en 2013 en tant que stagiaire BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) pour travailler à la remise en état et valorisation d'une pelouse calcaire ayant fait office de terrain de rallye-cross pendant quelques années... 45 tonnes de pneus plus tard LOANA devenait ma deuxième maman en m'adoptant comme chargée des actions d’Éducation à l'Environnement.

Depuis, je mets en place et anime des projets de découverte de la biodiversité de notre belle région, en lien avec les équipes des départements 54 et 55, la Région, les instituteurs, animateurs de Centres de loisirs, Communautés de Communes, équipes municipales, et bien sûr mes chers collègues lorsqu'il s'agit d’espèces pour lesquelles LOANA assure un suivi particulier... 

Mon temps se partage entre travail administratif et balades le nez au vent en compagnie d'enfants ou d'adultes, à la recherche des secrets biens gardés des petites et grosses bêtes étranges qui nous entourent, des odeurs cachées dans les fleurs, mais aussi d'une certaine idée de la liberté et du vivre-ensemble. Et surtout du plaisir de découvrir et d'apprendre sans être jamais rassasiés...


Edouard Lhomer - 35 ans - Coordinateur du PRA Aigles pêcheurs Grand Est, coordinateur du réseau Grand-duc en Lorrainee - # breton expat' en Lorraine


C'est d'abord comme simple matelot lors de la campagne Migr'à Sion 2012 que j'ai fait mes armes à LoANa. Puis au gré du vent, j'ai pris du galon pour atteindre en 2015 le poste de Lieutenant sur ce fier vaisseau.

Mon créneau : les grands rapaces ! Aigles pêcheurs et aigle de la nuit (Bubo bubo pour les intimes) sont mes sujets de travail quotidien. Tour à tour géants, tour à tour farouches, mais tour à tour fragiles... Je pourvois donc à coordonner les actions de suivi, conservation et sensibilisation sur ces espèces en Lorraine, en particulier sous la forme d'un Plan Régional d'Actions pour les Aigles pêcheurs.

Et chaque année lors des grands départs, c'est à la colline de Sion que je prends mon quart de vigie, pour recenser le spectacle de la migration avec toute l'équipe et de nombreux bénévoles en renfort.


Mathilde Colombat - 31 ans - Chargée de missions "Haies et Biodiversité" - # Ouimaisnon


Mon aventure avec LOANA a commencé il y a 5 ans, au moment où j’intègre fièrement la Team Anim, avec laquelle j’ai travaillé pendant 2 ans. J'ai ensuite quitté la Verte Blonde pendant quasiment 2 années, poussée par l'appel du sac à dos, des fourmis dans les baskets et du sable dans les chaussettes.

2020 : Après cette parenthèse ponctuée de bénévolats et volontariats divers – mais toujours dans la protection de l’environnement et l’étude des p’tites bêtes, on s’refait pas ! - Je profite d'un retour dans ma Lorraine natale l'année de la Covid fatale pour réintégrer l’équipe Loanesque et ses projets sur la Trame Verte et Bleue.

2021, autre année, autre mission : cette fois, je suis toute ouïe à contempler les haies. Mon travail consiste à réaliser des points d'écoute et à caractériser des haies dans le cadre d'une étude commanditée par la DREAL et la LPO Alsace. L'objectif de cette étude est de réaliser un recensement des espèces d'oiseaux nicheurs présentes sur les haies. Pour que les oiseaux chanteurs puissent continuer de chanter...

"L'oiseau chante, même si la branche sur laquelle il est perché craque, parce qu'il sait qu'il a des ailes."
(J. S. Chocano)


Pierrick Moreau - 36 ans 1/2 - #la racaille des blés #Maurice Poirreck


Après un passage en tant que spotteur salarié en 2012 et des fonctions de trésorier assurée très discrètement pendant plusieurs années, me voici de retour au sein de la team Loannienne, qui a bien grandit depuis, pour un contrat en mi temps jusque la fin de cette année.

Cette fois, c’est sur la thématique chère à mon cœur de l’Agroécologie et dans le cadre du Plan d’Action Régional en faveur des Pie-grièches que j’apporterai ma pierre à l’édifice de la belle LoANa.

Mes interventions se concentreront principalement sur l’Ouest Vosgien dans le cadre du développement de l’Ecolabel « Chouettes vergers pour nos Pie-grièches ».  Amoureux de nature, j’ai depuis longtemps milité pour une approche globale des questions environnementales. Avec ce projet mêlant enjeux environnementaux, paysagers et socio-économiques me voici devant un challenge des plus motivants et une occasion parfaite de rendre à l’association ce qu’elle m’a apporté par le passé.  
 


Victor Perrette - 27 ans #The Coypunisher #Le Catfishman #Le Dépeceur


Cerveau de l’organisation loanienne depuis maintenant 4 ans, je garde profil bas en réalisant de petites missions pour la dépanne. Ça vous surprend tant que ça ? Eh bien sans me jeter des fleurs, ça veut dire que je fais bien mon travail ! Moi je préfère travailler petit et que ça rapporte gros. Je n’ai pas peur des gros moi, Rémi ?

Cette année je joindrais l’utile à l’agréable, aussi quand je me suis positionné sur la mission « Chabots, Cigognes et Ananas », on m’a répondu « Oh ça ne me dérange pas, tu peux l’être ! ». Ainsi, en doublon avec la team Cigogne noire (dite « la Relou » ou « Big Black Stork », #JeSuisElise), j’aurais la mission de définir selon différents critères l’intérêt de tronçons de cours d’eau pour l’échassier, afin de pouvoir approcher d’une proportion nécessaire à son installation, selon notamment la capacité d’accueil de sa proie favorite, le Chabot (pour nous à présent, Chabot de Rhénanie, svp !).

 


Marine Felten - 26 ans - Coordinatrice PRA "Milan royal" Lorraine


J'ai toujours été fascinée par la nature et les bestioles qu'elle abrite, mais aussi très soucieuse d'agir de quelque manière que ce soit pour la protéger j’ai toujours eu à cœur de m’impliquer dans le domaine de l’environnement.

Suite à mon service civique sur la thématique du Milan Royal en 2020, je suis littéralement tombée sous le charme de ce majestueux rapace! Je suis ressortie de cette mission plus motivée que jamais à me battre pour assurer la pérennité de l’espèce en Lorraine.

Cette année je rejoins à nouveau  l’équipe de LOANA, mais cette fois en tant que coordinatrice du Plan Régional d’Action Milan royal. Mon travail consistera à assurer la mise en œuvre des multiples actions de conservation de l’espèce. Un vaste programme m’attend  mais c’est surtout un défi grisant et passionnant qui se profile à l’horizon! 
 


Joris Duval-De Coster - 31 ans - Responsable de la coordination du suivi de la migration postnuptiale sur la colline de Sion - # Le Poney Oeil de Lynx


Après une courte formation universitaire dans l’étude et la conservation de l’environnement en Auvergne (BTS GPN), je réalise un Volontariat de Service Civique chez LOANA en 2013. J'intègre alors l'équipe "Bubo". C'est alors le début d'un suivi âpre et conséquent !

Cette expérience, couplée à pas mal de bénévolat, me permet d'accéder ensuite à mes premiers jobs salariés en associations de protection de l’environnement à partir de 2015, notamment sur des programmes de conservation de la biodiversité ordinaire, puis en réalisant des suivis de reproduction du Milan royal et des suivis des oiseaux migrateurs.

Cette année à LOANA, je contribue à l'enquête nationale "Milan-busard" en réalisant quelques carrés prospectifs et je  coordonnerai à l'automne le suivi de la migration postnuptiale sur la colline de Sion (54). 
 


Da Cunha Chloé - 24 ans - Apprentie juriste - # Veille juridique et environnementale


Après avoir connu LOANA par le biais familial, j’y suis apprentie pour presque 1an dans l’objectif de terminer mes études et valider mon Master 2 Environnement, Territoire et Paysage que j’effectue à l’Université de Tours. Je suis donc revenue dans ma Lorraine (presque) natale pour effectuer mon apprentissage et pouvoir devenir, par la suite, juriste spécialisée en droit de l’environnement. J’ai donc la chance de pouvoir côtoyer et apprendre de mes collègues, aussi accueillants qu’intéressants, et de vivre dans l’ambiance chaleureuse et enrichissante de LOANA.
 
Mordue de Codes et de jurisprudence en tout genre et ayant la volonté de faire avancer le droit de l’env’, j’ai pour projet de vouer ma vie professionnelle à mettre les intérêts naturalistes sur le devant de la scène en commençant ici, en défendant les zones sensibles, les haies, les espèces menacées de la région et pourquoi pas, réussir à défendre directement les victimes animales et végétales des activités humaines qui, parfois, sont sans précédent.
 
J’ai hâte de pouvoir faire trembler les auteurs d’infractions et de génocides écologiques à l’issue de ma formation naturaliste et juridique !


Nolwenn Trividic - 26 ans - Chargée de mission "Cigogne noire"


Mon sac à dos, mes jumelles, mon appareil photo et mon drapeau Breton sont mes meilleurs alliés. Ils ne me quittent jamais lors de mes aventures à travers le monde. Avec ma formation scientifique (Master Biodiversité, écologie, évolution) et naturaliste, mes yeux et mes oreilles sont toujours à l’affût d’un chant ou du moindre frémissement qui trahirait la présence de l’être recherché !

Cette année encore mes yeux seront mis à l’épreuve, dans le ciel, les arbres et les cours d’eau. En effet, je repars à la recherche de la Cigogne noire ! Je suis bien déterminée à apercevoir, suivre, connaître, protéger et à m’émerveiller face à ce magnifique oiseau ! 


Louise Frey - 24 ans - Animatrice nature


Foilà fenue l'alsacienne, hopla !

Originaire d'un petit village loti au pied du Ballon des Vosges et bouillonnante de tendresse pour les tartes flambées, les bretzels et les schankalas, planter ma cuillère dans un baba au rhum stanislassien et boire un schlouck de mirabelles font plutôt frétiller mes papilles !

Au-delà de la nourriture solide, l'observation des érables qui rougissent, d'un cygne qui chasse obstinément son ombre, d'une chauve-souris qui remplit son gosier à la nuit tombée m'emplit autant d'énergie et de délectation. Un master d'éthologie et d'écophysiologie dans le sac à dos, le domaine de la recherche dessine un grand point d'interrogation sur mon front ! Le derrière sur un fauteuil à roulettes qui tangue, ce n'est pas vraiment pour moi (aplatissement dangereux). Une devinette surgit pour exprimer la suite : "Quel est le comble de l'acupuncteur ? …de piquer ta curiosité !" Je m'atèle alors à la suite de mes études à titiller la curiosité des petits et grands débrouillards au cours d'un service civique au sein d'une association de médiation scientifique – laissant les aiguilles sagement au placard. Participer à l'éveil à la nature entre les brins d'herbe et les souches d'épicéas, voilà qui me plait. Tout ça assaisonné par les réflexions des grands et des moins grands parfois décalées, souvent cocasses, et toujours spontanées... 

 


Tom Rondeau - 24 ans - Chargé de mission "Milan royal"

J'ai découvert la belle blonde en l’an 2017 par le biais d’un stage sur la Dame blanche (Effraie des clochers), suite à celui-ci, je n’ai pas réussi à m’en détacher.

Après un service civique sur le « Bourreau des nuits » (Grand-duc d’Europe), un contrat en herpéthologie, principalement sur la Vipère aspic, et être entré dans la secte des Spoteurs Sionnistes, j'ai le plaisir de découvrir une espèce importante pour l'association ! 

C'est pourquoi, en cette année de tous les possibles, je travaille sur l'innimitable, l'emblématique Baron rouge !! Je pars vadrouiller dans toute la Lorraine pour découvrir de nouveaux couples nicheurs et ainsi pouvoir mettre en place des mesures de conservation pendant la période de reproduction (préconisations sylvicoles, prise en compte dans le développement éolien etc…). 
 


Mélanie Vasseux - 24 ans - Service civique "Trame Verte et Bleue"


"Globe-Trotteuse de nature", j’ai profité de ma formation universitaire (Master Biodiversité Ecologie Evolution) pour voyager et travailler aux quatre coins du monde : en Thaïlande dans un centre de réhabilitation de nos amis les Eléphants, en Belgique pour compter les Tritons crêtés ou encore au Québec pour étudier les Castors et les arbres.

Après un confinement sur mon bassin d’Arcachon natal, j’ai pris mes cliques, mes claques, mes huîtres et mes chocolatines pour rejoindre l’équipe de LOANA et réaliser un service civique sur la Trame verte et bleue.

Ma mission est de participer à la mise en place d'actions de restauration sur différents milieux (mares, voies ferrées, haies…) ainsi que de réaliser des suivis naturalistes (Lépidoptères, Avifaune et Herpétofaune) dans la Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien.


Antoine Colin - 22 ans - Service civique "Grand-duc d'Europe"


Breton des îles, passionné de piou piou... Après un BTS en Gestion et Protection de la Nature réalisé dans le Morbihan, je m'arrache à ma terre natale pour rejoindre le Doubs où j'ai pu réaliser ma licence professionnelle MINA à Besançon. 

Durant ces 3 années de formation j'ai pu travailler sur de nombreuses espèces en passant par les amphibiens, les insectes, les chiroptères et bien sûr les oiseaux qui m'ont toujours fasciné. 

Cette année je plonge dans le silence de la nuit, à la recherche du légendaire Grand-Duc D'Europe, qui nourrit le fruit de mon imagination depuis maintenant 4 ans. Avec l'aide de l'équipe LOANA je parcourrai les carrières dans le but de suivre l'évolution de la population de Grand-Duc en Lorraine. 

Avec cette formidable expérience j'espère pouvoir ensuite me plonger entièrement dans le monde de l'environnement et pourquoi pas obtenir un poste de chargé d'études naturalistes.


Oriane Vavon - 24 ans - Service civique "Milan royal"


Originaire du Loiret, j’ai choisi de parcourir quelques kilomètres pour découvrir la Lorraine et rejoindre la super team LOANA 2021 pour suivre la population de Milan royal.

Mon premier contact avec les rapaces a été la Chevêche d’Athéna (ou chouette aux yeux d’or pour les intimes !). À partir de ce moment, j’ai su ce que je voulais faire « lorsque je serai grande » : préserver la faune sauvage.

Un BTS Gestion & Protection de la Nature et un Master d’Écologie plus tard, ma passion pour les oiseaux, notamment les rapaces, est décuplée et j’ai des souvenirs inoubliables en tête : Busards en Deux-Sèvres, Aigles royaux dans les Ecrins, Pygargues à queue blanche en Russie, Harfangs des Neiges au Canada, et j’en passe…

Aujourd’hui un nouveau défi se présente : rechercher les aires de reproduction de Milans royaux, recenser les couples, suivre les jeunes, sensibiliser le public...vaste programme ! J’embarque mes jumelles, mes chaussures de rando et ma petite Opel jaune moutarde (de 1999 !), prête à participer activement à la conservation de ce prédateur mystique !
 


Sven Normant - 20 ans - Service civique "Cigogne noire"

 

"Originaire du Finistère, je quitte ma Bretagne pour suivre une espèce bien atypique et majestueuse, la Cigogne noire!

Après un BTS gestion et protection de la nature à Morlaix et de nombreuses heures d'observations et de suivi d'espèces en terres bretonnes (terres que je n'ai pas quittées en 2020 d'ailleurs ?), je rejoins donc l'équipe de LOANA de l'autre côté de la France pour un service civique de 8 mois!

Mon objectif durant cette mission sera d'assurer le suivi de la cigogne noire qui se cache dans les massifs forestiers lorrains. Alors je m'arme d'une grande patience, d'une paire de jumelles et d'une bonne dose de persévérance pour essayer d'apercevoir, de comprendre et de protéger cet oiseau emblématique de nos grandes forêts.

Une belle aventure commence en Lorraine, certes, loin de la Bretagne mais pas si loin des Bretons ?"


Margot Jans - Stagiaire "Sonneur à ventre jaune"

Jeune étudiante messine depuis maintenant 4 ans, je réalise, cette année, mon stage de Master au sein de l’association LOANA pour étudier le Sonneur à ventre jaune en contexte agricole de paline dans le sud lorrain.

Après une licence Sciences de la Vie et de l’Environnement, j’ai poursuivi mon cursus vers la Gestion de l’Environnement, ce qui m’a permis de découvrir et d’étudier au fil des années la beauté de la nature mais surtout sa complexité et le défi que représente sa préservation.

 
Malgré la situation sanitaire particulière, j’ai pu étudier la Chevêche d’Athéna lors du stage de troisième année de Licence et cette expérience m’a conforté dans l’idée que j’ai trouvé ma voie.
 
Accompagnée de mes jumelles, j’aime découvrir la faune et la flore qui m’entoure sans jamais m’en lasser et en étant perpétuellement émerveillée.

La nature a toujours été un sujet passionnant pour moi et c’est avec joie que je rejoins l’équipe LOANA 2021 pour agir en faveur de sa protection.


Ils sont passés par ici, ils sont passés par LOANA


Armand Thomas, Aubry Romane, Bach Guillaume, Bely Marine, Brunet Clément, Buffet Victoria, Buttet Anthony, Colombat Mathilde, Costa Justine, Christophe Florian, Dauverné Lise, Decoster Joris, D'Orchymont Quentin, Felten Marine, Fossaert Manon, Griffon Tristan, Heck Valentin, Hervé Théo, Jansen Amélie, Jean Loreline-Katia, Jilet Raphaël, Lach Quentin, Lauwerière Elise, Lecornu Elodie, Léger Mathilde, Legrand Camille, Le Guen Eddy, Martin Léo, Moreau Pierrick, Moulard Cécile, Patris Yann, Patier Nicolas, Pelloli Léo, Perrette Victor, Perrin Vincent, Poilvé Eva, Pons Jean-Baptiste, Remaoun Sarah, Rondeau Tom, Ruiz Margaux, Sarrazin Mathilde, Schreiber Aude, Sowamber Dave, Tribot Alice, Tritz Marjolie, Trividic Nolwenn, Virapin Morgane