logo LOANA
Newsletter LOANA :

Études naturalistes

Etudier pour mieux protéger

Tous les ans, des enquêtes sur des espèces lorraines en déclin sont proposées aux membres et stagiaires de l'association. L'ensemble des données collectées serviront à la mise en place de mesures de conservation.

Membre du réseau migraction, LOANA souhaite assurer un suivi quotidien des oiseaux migrateurs en Lorraine. Regroupant de nombreuses associations ornithologiques, l’objectif de ce réseau est d’améliorer la connaissance du passage migratoire et de sensibiliser le public à ce phénomène afin d’assurer la protection des espèces migratrices.

Action majeure de LOANA, ce suivi est organisé chaque année.

Plus d’infos :   Le camp de migration de LOANA

Participation au suivi du Faucon pèlerin dans le sud lorrain

LOANA s'engage chaque année dans le suivi de quelques couples nicheurs dans le sud lorrain et développe avec les communes ou autres structures partenaires des conventions de gestion pour une meilleure prise en compte de l'espèce en milieu anthropique (bâtiments, carrières etc.)

Coordination du réseau "Grand-Duc d’Europe" en Lorraine

Depuis 2013, LOANA conduit une étude chaque année sur le Grand-duc d'Europe dans le sud lorrain. Cette étude a pour objectifs principaux : le suivi de la population nicheuse (~30 couples), la mise en place d'actions de conservation (protection des aires, limitation des menaces...) et enfin la sensibilisation des professionnels concernés par la présence de l'espèce (exploitants de carrières) et du grand public.Hors de cette zone d'étude, LoANA coordonne depuis 2015 un réseau d'observateurs pour le suivi de l'espèce à l'échelle de la Lorraine.

Plan Régional d’Actions (PRA) Milan Royal

LOANA est la structure coordinatrice du PRA Milan royal en Lorraine (2014-2024). En concertation avec la LPO Champagne-Ardenne et la LPO Alsace, elle développe de multiples actions pour améliorer la conservation de cette espèce à l'échelon du Grand Est.

Plan Régional d'Actions "Aigles pêcheurs" Grand Est

Depuis fin 2015, un Plan Régional d’Actions (PRA) sur les Aigles pêcheurs : le Pygargue à queue blanche et le Balbuzard pêcheur est développé en Lorraine et coordonné par LoANa pour une période de 5 ans. Ce plan développe 3 axes principaux d’actions : le suivi et la surveillance des couples nicheurs et des tentatives d’installations, la mise en place de mesures de conservation favorables (protection des nids, conservation des habitats…) et la sensibilisation des professionnels et du public (formations, animations, réseau d’observateurs…). Il sera bientôt étendu à la région Grand Est en collaboration avec les LPO Alsace et Champgne-Ardenne.

Plan Régional d'Actions (PRA) Pies-grièches Lorraine

La Pie-grièche grise (Lanius excubitor) et la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), oiseaux emblématiques des milieux agri-pastoraux connaissent aujourd’hui un fort déclin en Europe. Suite à la validation du PNA « pies-grièches » (LEFRANC & ISSA, 2013), de nombreux programmes de suivis et d’actions de conservation ont été menés afin de sauvegarder ces espèces au niveau national. Depuis 2014, LOANA est coordinatrice de la déclinaison du PNA à l'échelle de l'ex-région Lorraine. Avec le soutien de la coordination LPO Lorraine, l'association a mis en oeuvre le suivi de ces deux espèces, la communication et la sensibilisation aux problématiques liées, ainsi que des actions de restauration des milieux exploités.

Actions de conservation pour la Cigogne noire en Lorraine

La Cigogne noire (Ciconia nigra) occupe aujourd'hui la plupart des ex-régions du Grand-est. La situation présentée par le réseau LPO France / ONF au dernier colloque d'ornithologie du Grand-Est (2017) montrait que la Lorraine avait un rôle prépondérant dans l'accueil d'oiseaux nicheurs. Pourtant au vue des données collectées depuis plusieurs années, il semble que notre ex-région souffre d'un déficit de connaissances concernant les sites de nidification. Pour pallier à ce manque de connaissances, LOANA a décidé en 2017 de réaliser des prospections spécifiques à l'espèce. Ainsi, 2 nouveaux nids ont été découverts depuis la mise en oeuvre de ces prospections complémentaires. Toutes les découvertes de nids sont systématiquement intégrés au réseau LPO France / ONF avec qui nous réalisons en partenariat le suivi et la mise en oeuvre des préconisations sylvicoles.

En parallèle à ces actions de prospections, LOANA s'attache aussi à caractériser les habitats et cours d'eaux correspondant aux domaines vitaux des couples nicheurs connus. Ainsi, le porter à connaissances auprès des organismes décideurs (DREAL, Agence de l'Eau Rhin Meuse, Communauté de communes dans le cadre de PLU ou PLUI) permet une meilleure prise en compte de l'espèce dans la planification et l'aménagement du territoire, l'instruction des dossiers (ex: éoliens) et une priorisation des cours d'eaux à restaurer / renaturer.