logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


Aujourd'hui, Régis agraine les sangliers dans le sud lorrain...

02 juin 2021

Fin Avril, LOANA a été alertée par un promeneur et amoureux de la forêt, de la présence en quantité importante (pas moins de 50 kilos) de blé de couleur rouge éparpillée sur une petite surface à proximité d’une mare forestière (transformée à l’occasion en bauge à sanglier).

Aussitôt, LOANA a contacté l’OFB pensant (naïvement) que ce dépôt illégal de blé situé à moins de 200 mètres de cultures agricoles pouvait être lié à l’action radicale d’un agriculteur « au sang qui bout », désireux d’en finir avec les dégâts agricoles conséquents subis, occasionnés par les sangliers !

Il n’en fut presque rien… puisque si l’histoire a démontré que c’était bien un agriculteur, celui-ci était  également président de l’ACCA de chasse locale.  Accompagné d’un nemrod local, il était à l’origine de cet agrainage interdit.

L’histoire aura eu le mérite de lever un lièvre (comme on dit dans le jargon cynégétique…) puisque trois autres points d’agrainage aux caractéristiques similaires (dépôt important de semences enrobées de fongicides-insecticides à moins de 200 mètres de cultures agricoles) étaient malheureusement actifs sur le territoire de cette petite commune du sud lorrain.

Pour l’heure, nous savons que l’OFB  a sommé l’ACCA responsable de venir ramasser immédiatement les semences susceptibles d’intoxiquer la faune sauvage, mais nous ne connaissons pas le coût des amendes relevées vis-à-vis de cette intoxication de la faune non-cible et de l’agrainage illégal à moins de 200 mètres de cultures agricoles.

La morale et l’enseignement qu’il faudra retenir de cette triste histoire d’empoisonnement de la faune sauvage… c’est qu’en élevant allégrement les sangliers à la semence enrobée, les chasseurs s’intoxiquent eux-mêmes ! De même pour leur famille et leur entourage proche lorsque le sanglier se retrouve le dimanche sur la table pour un repas frugal et convivial...
 

La team « Marshal de LOANA »