logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


Aujourd'hui, Régis comble une zone humide dans le sud lorrain!

16 juin 2021

En ce début de semaine, un promeneur de nos campagnes en goguette dans le sud lorrain, recherchant avec nostalgie l’odeur de l’herbe coupée et l’espoir de voir muloter un renard en ces temps de fenaison ; a alerté LOANA du balai incessant de tracteurs et camions bennes faisant des allers-retours en continu pour déposer des matériaux dans une excavation située à l’abri des regards indiscrets.

La localisation du site précisé, le pouls s’accélère et il ne fait aucun doute sur ce qui est en train de se jouer sous nos yeux. En effet, le site est bien connu de la structure pour accueillir une zone humide en milieu prairial où se reproduit encore l’Alyte accoucheur, le Sonneur à Ventre Jaune et le Pélodyte ponctué…

Une fois rendu sur place, le constat est affligeant : des 1500 m2 de zones humides, il ne reste plus que 600 m2. Tout a été comblé sur plus de deux mètres de haut de gravats et autres détritus en tout genre...

Touché en plein cœur, les bras nous en tombent et quelques larmes glissent sur notre pommette quand on entend en sourdine le chant doux et mélodieux de quelques Sonneurs à ventre Jaune et d’un pélodyte ponctué, qui poussés par leur instinct de reproduction chantent encore dans ce qu’il reste d’eau devenue de surcroit brune et croupissante (du fait d’un dépôt conséquent de fumiers).

Allez, on se ressaisit, on essuie d’une main ces quelques larmes (car on est quand même les gardes du cœur d’une biodiversité en souffrance) et on appelle de l’autre, l’OFB 55 pour qu’ils viennent constater les faits.

L’affaire aurait pu aller très loin juridiquement… mais suite à la rencontre sur le terrain entre l’OFB, LOANA et la bonne composition des responsables de cette atteinte environnementale, la procédure devrait s’arrêter à une procédure d’avertissement judiciaire sous condition d’une remise en état totale de cette zone humide remarquable et patrimoniale par l’agriculteur responsable et toutes les personnes ayant participé au comblement. Cela représentera déjà quelques heures de travail et des allers-retours conséquents jusqu’à la déchetterie intercommunale de matériaux inertes la plus proche.

La morale et l’enseignement qu’il faudra retenir de cette triste histoire de comblement de Zone Humide, c’est qu’il faudra encore marteler avec abnégation l’importance de conserver les Zones Humides pour leurs rôles multifonctionnels tant pour la biodiversité, que les services rendus à l’Agriculture ou encore face au réchauffement climatique pour que celles-ci arrêtent un jour de se transformer en champs de blé…

La sixième extinction est à pied d’œuvre , et comme le dirait NTM « faut tout donner, pas le moment d’abandonner afin de changer les données car ça arrive près d'chez toi, presque sous ton nez

La team « Marshal » de LOANA