Un vent méphitique souffle sur le Milan royal...

29 novembre 2021

Comme vous le savez, LOANA s’attache en s’appuyant sur un réseau de bénévoles multi-associatifs à suivre chaque année les couples de milans royaux en Lorraine afin de mieux connaitre les différents noyaux de population et pouvoir mettre en place des mesures de conservation efficaces face aux menaces pesant sur l’espèce.

L’une des menaces, qui devient de plus en plus prégnante, est la bonne prise en compte de l’espèce avec les projets d’implantation d’éoliennes qui s’avèrent être toujours un peu plus nombreux chaque année, et ce malgré que nous soyons déjà l’une des régions les plus fournies en matière d’éoliennes!

Le Milan royal peut être impacté directement (mort par collision) ou indirectement (via à la destruction ou la modification des milieux favorables à l’espèce (ex : implantation en forêts nécessaires à la nidification et/ou sur des prairies servant de zones de chasse).

L’évaluation des impacts et une meilleure prise en compte du Milan royal dans l’implantation de nouveaux parcs éoliens sont des actions phares du nouveau Plan Régional d’Actions en faveur de l’espèce dans le Grand Est. Ainsi, LOANA se bat contre « vents et marées » afin de limiter le développement éolien dans des zones de sensibilité forte pour le Baron rouge (comme par exemple dans les cœurs de noyau des populations identifiées).

Avec l’objectif gouvernemental d’atteindre 30% d’énergie renouvelable d’ici 2030, nous constatons une augmentation de la pression des développeurs éoliens sur le territoire et déplorons de plus en plus de cas de mortalité de milans royaux morts par collision.

Malgré le bruit que peut faire une éolienne, le nombre de cadavres de milans royaux retrouvés morts par éolienne n’a pas beaucoup d’écho…! Depuis 2017, ce ne sont pas 5…pas 10…mais 26 cadavres qui ont été retrouvés dans la Région Grand-Est, dont 11 en Lorraine ! De 18 parcs éoliens considérés comme à sensibilité Milan royal, nous sommes passés à 42 en seulement quatre ans pour le Lorraine et ce malgré notre travail de veille et de signalements vis-à-vis de sensibilité liée à l’espèce !

Face à cette augmentation et afin d’alerter les services de l’état, LOANA a récemment rédigé un courrier faisant un état des lieux de la présence conjointe des parcs éoliens et des sites de nidification et de l’évolution préoccupante du nombre de parcs éoliens implantés avec un risque accrue de mortalité par collision vis-à-vis de l’espèce.

Ce courrier, disponibles ICI, ainsi que les cartes associées, ont été envoyés à la DREAL Grand Est et aux différentes préfectures des départements lorrains pour alerter de la nécessité d’une planification à large échelle prenant en compte les enjeux spécifiques au Milan royal et proposer des mesures E.R.C adaptées et efficaces vis-à-vis de l’espèce.
Également, l’objectif est de pouvoir informer les acteurs du développement éolien des impacts et des risques pour l’espèce. Nous espérons que cette démarche provoquera un déclic quant au besoin urgent d’agir avec raison face à cette problématique de plus en plus méphitique pour l’espèce !
Entendons vite que certains projets puissent être qualifiés d’« autant en emporte le vent » (définition : projets vains, qui n’auront pas lieu…) lorsqu’ils sont difficilement compatibles avec des enjeux « Biodiversité » de notre territoire lorrain.

La team « Milvus » de LOANA