logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


Le Lynx boréal, préposé au catalogue des espèces chassables dans les Vosges

04 mars 2022

Mardi 1er Mars avait lieu l'audience du nemrod au crâne de Lynx à Colmar pour laquelle pas moins de 9 associations de protection de la nature s'étaient portées "partie civile"!

LOANA s'est déplacée jusqu'à Colmar pour plaider la cause d'une compensation écologique par le remplacement de cet individu vosgien braconné en 2005 dans les Vosges.

Que de complaisance de la part de la justice puisque le parquet a seulement proposé une amende de 3000 euros pour détention et exposition de ce crâne de Lynx! Alors que pénalement l'auteur des faits s'expose tout de même à 3 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.

Nous avions également demander la publicité du jugement dans des médias régionaux et nationaux en termes de compensation pour alerter le grand public sur les risques encourus pour une telle atteinte de destruction de Lynx (qui rappelons-le reste la principale cause de la disparition du Lynx dans les Vosges). Mais finalement au vue des premiers articles de presse, notamment "Le vieux chasseur et le crâne de Lynx" qui sont également très complaisants et qui légitimisent la capacité des journalistes à relater réellement les faits, on se dit que: c'était peut-être pas une si bonne idée...

https://laval.maville.com/actu/actudet_-haut-rhin.-un-retraite-juge-pour-avoir-garde-chez-lui-un-crane-de-lynx-durant-16-ans-_54135-5105203_actu.Htm

https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2022/03/01/le-vieux-chasseur-et-le-crane-de-lynx

Gageons que les dommages et intérêts demandés par les différentes associations de protection de la nature puissent être pris en compte à leur juste valeur sinon cela reviendrait tout bonnement à ajouter le Lynx au catalogue des trophées de chasse sur le massif des Vosges.

Si telle n'était pas le cas, LOANA envisage d'ores et déjà de faire appel de la décision de jugement qui sera rendue le 03 mai pour que le programme Life "Rhénanie-palatinat" et les efforts de tous les  protecteurs ne soient pas vains et que l'on puisse continuer à espérer le retour de ce grand symbole d'une nature vraie et sauvage!

Allez, pour finir cette actualité féline sur une notre d'espoir, voici une petite vidéo réalisée par le programme Life "Rhénanie-Palatinat" qui nous a donné des frissons et qui nous conforte dans notre combat.

Pour que vive le Lynx dans les Vosges !

https://www.youtube.com/watch?v=-8cg_zorqkI

La team "Réseau Lynx" de LOANA

Dessin : Catherine Bernardin