Actualisation des connaissances du Calosome sycophante pour une meilleure prise en compte dans la gestion sylvicole en Lorraine

22 mars 2022

Dans le cadre de la licence MINA de Marine Felten (coordinatrice du PRA Milan royal en Lorraine), celle-ci est quelque peu sortie de sa zone de confort pour s'intéresser à un carabe arboricole, repéré d'ailleurs dans les aires de milans royaux durant les comptages des jeunes en juin 2020 et 2021.

Vous trouverez en cliquant ICI les résultats concernant l'enquête participative qu'elle a mené à l'échelon lorrain et quelques prescriptions sylvicoles liées à la bonne prise en compte de ce coléoptère.

En espérant que ce rapport sera rendre les lettres de noblesse à ce magnifique coléoptère, précieux auxiliaire du forestier dans la lutte contre la Processionnaire du Chêne.

Merci encore à tous les bénévoles, forestiers, naturalistes, entomologistes ou simples usagers de la nature ayant fait remonter leurs observations pour une meilleure connaissance de l'espèce!

L'équipe "Calosoma" de LOANA

(toujours pareil, il faut autoriser les fenêtre pop-up dans votre navigateur, si cela ne fonctionne pas vous pouvez le trouver également dans l'onglet "téléchargements" , rubrique "entomologie" sur le site internet de LOANA)!

Photos : Nicolas Herbert et Antoine Peultier