logo LOANA
Newsletter LOANA :

Plan de conservation Gélinotte des bois Grand Est 2022-2031

18 mai 2022

Parce que l’urgence n’est plus d’attendre en région Grand Est A l’inverse de la gestion sylvicole à appliquer aux habitats de l’espèce…

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, le fruit du travail du collectif Gélinotte des bois Grand Est qui s’est récemment constitué (ONF, GTV, LPO Grand Est, LOANA, Oiseaux nature) pour alerter les services de l’état et le ministère de la Transition Ecologique sur la situation extrêmement préoccupante de l’espèce et de l’absolue nécessité de mettre en place rapidement des actions de conservation in situ.

Face à cette situation, notamment sur le massif vosgien, il a été décidé en concertation avec la DREAL Grand Est et le Conseil Régional du Grand Est, de rédiger un premier Plan d’Urgence (2021-2023), qui reprend une grande partie des actions proposées dans ce présent document.

Ce document se veut le plus objectif possible en matière de ce que l’on se devrait collectivement d’appliquer en termes d’actions de sauvegarde pour tenter de sauver la Gélinotte des bois dans le massif vosgien.

Ce plan de conservation pourra servir de document cadre dans l’application du Programme Life intégré porté par la région Grand Est. Il pourra servir également de document technique indispensable à la mise en œuvre d’une déclinaison régionale du Plan d’Actions National « Tétraonidés » dans le Grand Est dont l’écriture est prévue en 2023, de façon à mutualiser certaines actions de conservation similaires au Grand Tétras et à la Gélinotte des bois sur le massif vosgien (ex : quiétude des sites, pression des ongulés sauvages, etc…).

Dans ce contexte, ce plan de conservation a pour principaux objectifs :

• - de dresser un état des lieux de la Gélinotte des bois sur le massif vosgien en ce qui concerne sa répartition, ses effectifs, sa dynamique et ses besoins en termes de conservation ;
    - de présenter un audit des actions qui ont déjà été conduites sur l’espèce dans le Grand Est ;
    - d’établir une liste d’actions prioritaires à mettre en œuvre sur le massif vosgien.
Le pari de sauver la Gélinotte des bois sur le massif vosgien est un défi difficile à relever, peut-être est-il déjà trop tard…

Mais « Il vaut toujours mieux essayer sans regret que de ne jamais échouer ».

Un grand nombre d’experts a été mobilisé pour relire et amender ce présent plan de conservation.

L’ensemble du collectif Gélinotte des Bois Grand Est souhaite les remercier vivement pour leur investissement.

Le collectif Gélinotte des Bois Grand Est

(N’oublier pas d’autoriser les fenêtres pop-up dans votre navigateur, si cela ne fonctionne pas vous pouvez le trouver également dans l'onglet « téléchargements ») », rubrique « tétraonidés » sur le site internet de LOANA)!

Photos: Merci à Bruno Mathieu pour son autorisation et la mise à disposition de ses clichés vosgiens de Gélinotte des bois dans le cadre de ce présent document.