LOANA engagée dans la Trame Verte et Bleue et l'écolabel sur la CC terre d'eau

10 novembre 2022

Depuis presque plus d’un an, LOrraine Association NAture intervient en tant qu’animateur et maître d’œuvre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Trame Verte et Bleue » (AMI- TVB) de la communauté de communes Terre d’eau (CCTE) qui bénéficie d’un soutien financier de l’AERM, de la DREAL et de la Région Grand Est.
La CCTE et LOANA agissent conjointement pour maintenir et restaurer les habitats d’espèces à forte valeur patrimoniale du territoire que sont : La Pie grièche grise et la Pie-grièche à tête rousse pour la Trame Verte (vergers, haies, arbres isolés, prairies) et le Triton crêté pour la Trame Bleue.
Plusieurs objectifs de génie écologie sont affichées au travers ce projet « Trame Verte et Bleue » :
- Plantation-restauration de vergers, de haies et d’arbres isolés pour les Pies-grièches citées
- Creusement -restauration de mares pour le Triton crêté
Depuis le mois d’avril, LOANA a rencontré plus de 80 agriculteurs et particuliers pour la création et la restauration de la Trame Verte. Ces démarches d’information vont prochainement se traduire de façon concrète par la plantation de 850 fruitiers, de 1,5 km de linéaires de haies et de plus de 60 arbres isolés (entre la fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023) !
Concernant la Trame Bleue et la prise en compte du Triton crêté sur le territoire de la CCTE, la priorité a été donnée au printemps dernier à la réalisation d’ inventaires spécifiques à l’espèce dans le but d’appréhender les noyaux de population existants pour cette espèce.
La mise en œuvre d’une mission spécifique de service civique LOANA (Aélie Carpentier) a permis la prospection fine de 55 mares.
Pour 17 d’entre elles, il a été découvert la présence de l’espèce, identifiant ainsi 3 noyaux distincts sur le territoire de la CCTE (communes concernées : Vittel, Contrexéville et Haréville-Sous-Montfort).
Suite à ce premier travail de terrain et un second de cartographie, plus d’une quinzaine de propriétaires et gestionnaires ont été démarchés pour agir en faveur de mares à restaurer ou à créer autour des 3 noyaux identifiés.
35 nouvelles mares seront prochainement créées, et 3 mares existantes seront aussi restaurées sur l’ensemble du territoire intercommunal. Ces actions viendront renforcer la connectivité du réseau de mares existant autour des noyaux de populations du Triton crêté.
Pour finir, LOANA continue à développer en parallèle l’écolabel « Chouette vergers pour nos Pies Grièches ». sur les deux communautés de communes que sont « Terre d’eau et l’ouest vosgien ».
Cet écolabel est attribué aux agriculteurs via la signature d’une charte. Il permet aux agriculteurs engagés dans la démarche de revendiquer auprès des consommateurs que leurs produits sont issus d’une agriculture extensive et respectueuse de l’environnement et de la biodiversité locale.
L’engagement à cet écolabel ne s’arrête pas à la reconnaissance des produits agricoles, il constitue également un partenariat étroit entre l’agriculteur et l’association de défense du vivant qu’est « Lorraine Association Nature ». Ce partenariat permet de travailler-réfléchir ensemble sur des pratiques agricoles vertueuses, tout en garantissant une rentabilité économique aux agriculteurs.
Ainsi, l’agriculteur et LOANA travaillent à l’échelle de l’exploitation, au maintien et à la restauration des vergers et pré vergers, des haies, prairies et des arbres isolés. D’autres aspects du parcours de l’exploitation sont également abordés comme le chargement du bétail à l’hectare, les vermifuges, la lutte contre les campagnols et la fertilisation des prairies.
Cet écolabel souhaiterait à terme, se rapprocher de la dynamique engagée par SCOPELA et son réseau « patûr’ajuste » dont les objectifs sont :
- l'accompagnement de projets agroenvironnementaux des territoires,
- la production de références techniques alternatives permettant l'ajustement des pratiques agricoles,
- l'analyse critique des politiques agricoles et environnementales, débouchant sur des propositions pour une prise en compte des réalités de l'élevage,
- l'élaboration de supports pédagogiques et de contenus de formation,
- la contribution à des démarches de labellisation des produits agricoles en lien avec la qualité écologique des territoires.
Plus d'infos ici:

Loïc & Aélie pour la team « ingénierie & mains dans le cambouis» de LOANA