15 décembre 2022

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse relatif à la seconde reproduction de la seule femelle de Lynx connue sur le massif vosgien.
Une bonne nouvelle certes !, mais qui conforte le positionnement associatif que LOANA avait formulé lors de l'enquête publique en 2020 vis à vis de la déclinaison de ce présent PRA, à savoir d'étudier en urgence la possibilité de renforcement de la population vosgienne par des animaux (de préférence femelles) accueillis en centre de soins en Franche-Comté !
LOANA a relancé les services de l’état et le PNRVN à ce sujet d'actualité...
Une nouvelle portée de Lynx a été mise en évidence début août sur une vidéo réalisée par un appareil automatique d’un naturaliste, dans les forêts des Vosges du Nord. Ces images ont été partagées avec l’Office français de la biodiversité (OFB), en charge du suivi de l’espèce. Celles-ci montrent la femelle Lycka accompagnée de deux chatons, tous les trois bien portants. Les acteurs locaux du réseau loup/lynx, animé par l’OFB, sont mobilisés et renforcent progressivement le suivi sur le secteur concerné afin de documenter le devenir de ces individus, sachant qu’en moyenne un jeune sur deux n’atteint pas l’âge adulte.
Malgré l’intérêt porté par beaucoup à cette espèce emblématique, il est recommandé de ne pas chercher à rencontrer ces animaux et de veiller à respecter leur quiétude. Tout dérangement généré par une fréquentation accrue en forêt pourrait avoir des conséquences dramatiques pour ces animaux, le comportement de fuite pouvant présenter une réelle prise de risque pour la femelle et ses jeunes (traversée de route notamment). Bien que rare, en cas de rencontre inopinée, l’attitude à privilégier est de rester immobile et silencieux le temps de laisser l’animal s’éloigner calmement.
Une précédente reproduction, par la même femelle, avait été attestée dans les Vosges du Nord en 2021. C’était alors une première depuis la disparition de l’espèce dans le massif au XVIIème siècle. Cette seconde reproduction confirmée du Lynx boréal dans les Vosges est une bonne nouvelle pour l’avenir de l’espèce sur le massif, néanmoins son statut de conservation dans les Vosges reste très précaire. Une dizaine d’individus sont recensés actuellement sur l’ensemble du massif mais Lycka demeure la seule femelle connue.
La team « Loup-cervier » de LOANA
Photo mise à disposition par Teddy Bracard