logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


Faites comme LOANA, libérez le Hutukara qui est en vous !

28 décembre 2022

Faites comme LOANA, libérez le Hutukara qui est en vous !

Hop, hop, on vous voit venir...
Vous nous imaginez déjà le soir du premier de l’an réalisant une danse tribale en pagne autour de la table, couverts de quelques tatouages mahori, que nous aurions d’ailleurs pris soin de réaliser au préalable sur nos corps sveltes et gracieux via une séance de body-painting collective.
Que neni...
Le Hutukara est pour les indiens Yanomami d’Amazonie, la capacité de son peuple et de ses chamans à se placer en défenseur de la terre-forêt face aux agressions de ce qu’ils appellent le « blanc-marchandise »

Chaque année, LOANA le constate, la période des fêtes est malheureusement propice aux feux de toute part dans notre environnement...
Pourtant, cette pratique est belle et bien interdite car elle est une grande émettrice de particules fines libérées et sources de pollution pour l’atmosphère.
                  
https://www.meuse.gouv.fr/.../Rappel-sur-la...
https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/.../download...

Elle n’est aujourd’hui que peu réprimée par les services de l’état. Pire, elle est même encore pratiquée ouvertement par certains services.
Preuve en images et vidéos avec des agents du Conseil Départemental de la Meuse, faisant feux de tout bois (elle était facile...) le 27/12/22, le long d’une route départementale entre Taillancourt et Maxey-sur-Vaise., aux yeux et à la Barbe de tous...
Un bel exemple... de ce qu’il ne faut pas faire...
LOANA va prochainement se rapprocher des services départementaux de la Meuse pour leur demander à ce qu’une formation-sensibilisation soit réalisée auprès de ces professionnels chargées de l’entretien des voieries, car eu égard aux échanges cordiaux que nous avons eu avec les cantonniers, ils ne semblaient pas être informés-sensibilisés sur les conséquences environnementales d’un tel acte.
Si vous constatez des feux autour de chez vous, nous vous invitons à réveiller le Hutukara qui sommeille en vous et à aller voir la personne responsable en lui rappelant la réglementation et les conséquences sur l’environnement (voir les deux liens ci-dessus).

La Team Hutukara de LOANA