Du vent dans les ailes!

14 juin 2023

La Région Grand Est est la deuxième région de France en termes de puissance éolienne terrestre installée sur son territoire et de production d’électricité d’origine éolienne. Le parc éolien est constitué fin 2021 de 1 754 éoliennes d’une puissance totale de 4 109 MW (+ 216 MW en un an), ce qui représente 22 % de la puissance installée en métropole.

Dans ce contexte de pression sur le temps et les résultats, il est très important d’intervenir le plus en amont possible lors du processus de planification de projets d’installation afin d’assurer la prise en compte de la biodiversité et de sa protection.

Loin de se battre contre des moulins à vent, LOANA est investie depuis de longues années sur cette problématique liée à une meilleure prise en compte de la biodiversité vis à vis du développement éolien en Lorraine!

Contre-vents et marées , nous redoublons d'efforts et prochainement, cela va se traduire par une présentation en salle d'un cas concret (Le Milan royal) auprès de l'association des commissaires enquêteurs qui instruisent les dossiers et recueillent les avis lors des enquêtes publiques.

En partenariat avec d'autres structures associatives environnementales (LNE, MNE, CPEPESC Lorraine, Lorraine), nous participerons également au premier webinaire lié à l'éolien terrestre en Grand Est!

Quelles conditions pour un développement vertueux ?

Ce webinaire aura lieu le 29 juin 2023 à 14h, et sera entièrement accessible en ligne.

Lors de ce webinaire, vous gagnerez en compétences à la fois sur les aspects techniques et les risques environnementaux. L’objectif est de vous fournir des informations et outils qui sont nécessaires pour pouvoir vous positionner et intervenir lors des étapes de planification d’installations d’éoliens afin d’assurer la prise en compte de la biodiversité.

La participation à ce webinaire est totalement gratuite. Si vous êtes intéressés, vent debout pour en connaître davantage, inscrivez vous sur le lien suivant:

La team "Petite pluie abat grand vent" de LOANA