logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


Rapport d'activités du collectif Gélinotte des bois Grand Est

23 juin 2023

Dans le cadre du Plan d’urgence 2021-2023 en faveur de la Gélinotte des bois, nous avons reconduis collectivement (ONF, LOANA, GTV et LPO) des prospections durant tout ce printemps 2023.
42 mailles prioritaires d’1km² ont été prospectées, soit 4200 hectares sur lesquels nous avons recherché l’espèce (indices de présence ou observation directe) et identifié les habitats favorables à l'espèce.
En considérant les données opportunistes collectées et les très nombreuses prospections menées, 4 nouvelles observations en des lieux distincts ont été effectuées en ce début d’année.
Ces données bien que trop peu nombreuses, viennent alimenter ces 2 années de prospections et semblent confirmer l’hypothèse que la population relictuelle de Gélinotte des bois se concentre aujourd'hui sur les Hautes-Vosges, entre Gérardmer et les Ballons comtois.
L’espèce étant particulièrement discrète dans les Vosges car en faible densité, il est fort probable que nous passions à côté d’individus peu démonstratifs et que nos chiffres sous estiment l’état réel de la population (même si il est indéniable qu'elle n'est pas florissante).
Une dernière session de prospections sera menée cet automne (septembre-octobre), suite à quoi un bilan global sera dressé ainsi que la démarche à suivre pour renforcer les efforts de conservation pour la petite poule des coudriers et les espèces associées à ses habitats.
Ne pas oublier d'autoriser les cookies et pop-ups pour visualiser le document!
Guillaume pour les gélin'autistes du Grand Est
Le collectif Gélinotte des bois Grand Est remercie Bruno Mathieu pour la mise à disposition de ses photos dans le cadre des actions du Plan de conservation Gélinotte des bois Grand Est.