logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


On marche sur des oeufs dans les carrières

07 août 2023

Le partenariat engagé cette année avec le CENL vis à vis de la conservation du Petit gravelot sur la Moselle sauvage, nous a motivé à nous investir un peu plus dans des actions de conservation pour le petit prince des galets.
 
L'idée était d'en connaître davantage en quantifiant le travail de conservation à mener sur la zone d'étude Grand-duc du sud lorrain.
 
Nous nous sommes rapidement aperçus de l'importance de porter la connaissance mais aussi la mise en défens des sites de reproduction auprès des carriers de cette zone échantillon.
 
En effet, au printemps 2023:
- 28 des 93 sites identifiés dans le suivi Grand-duc d'Europe enregistraient des contacts de présence de Petit gravelot depuis la mise en œuvre du suivi Grand-duc (2014), soit 30% des sites.
 
- Sur ces 28 sites préalablement identifiés comme accueillant l'espèce, 20 sont caractérisés par des carrières en activité. Ce qui représente pas moins 86 % des carrières en activité de la zone d'étude (n=20/ 23)!
 
Bien que le travail ne soit pas exhaustif et soit encore du domaine exploratoire, nous avons réussi par le biais de prospections spécifiques, à déterminer que 11 des 28 sites accueillaient l'espèce en période de reproduction en 2023.
 
L'ensemble des sites accueillant l'espèce sont sans surprise, toutes des carrières en activité, soit 50% de nos carrières en activité suivis, rien que pour l'année 2023.
 
Pour autant, seulement 4 de ces 11 sites font aujourd'hui l'objet d'une réelle prise en compte dans le cadre des autorisations ou renouvellement d'exploitation délivrées aux carriers.
 
Le Petit gravelot est sans conteste le "grand" oublié des espèces patrimoniales devant faire l'objet d'une prise en compte...
 
Pourtant cette dernière est une action peu contraignante dans le sens où la mise en défens des sites de reproduction ne concerne qu'une très faible surface (de l'ordre de 100 m² tout au plus).
 
Sur ces petites surfaces mises en défens, il est alors très aisé d'éviter le passage des engins (risque d'écrasements des œufs) et la fréquentation humaine (risque de dérangements en période de reproduction et d'élevage des jeunes) durant la période de reproduction.
 
Les premiers contacts de sensibilisation opérés avec les carriers ont été un succès, ce qui nous a poussé à réfléchir à la conceptualisation d'un panneau destiné à matérialiser les zones de mise en défens.
 
Cette signalétique est aujourd'hui mise à disposition de l'ensemble des carriers désireux de s'investir dans la prise en compte de l'espèce.
 
La team "petit prince des galets" de LOANA