Un arrêté municipal standardisé pour l'avifaune rupestre dans le Grand Est!

17 août 2023

La découverte d'un couple nicheur de Grand-duc / Faucon pèlerin / Grand corbeau pour ne citer qu'eux, est toujours délicate à appréhender pour un élu du territoire dont la responsabilité va être de concilier préservation de la biodiversité et activités de loisirs existantes.

D'autant plus, que la prise d'un arrêté municipal nécessite des connaissances et quelques rudiments concernant le code de l'environnement. Bref, un casse-tête administratif de plus pour les élus de nos petits villages.

Pour les aider dans cette entreprise, LOANA & le GERV du collectif Avifaune rupestre Grand Est ont travaillé à l'élaboration d'un arrêté municipal standardisé.

Gageons que cet outil de conservation complémentaire à une signalétique adaptée sur les sites participe à une meilleure prise en compte de l'avifaune rupestre dans notre région.

LOANA & le GERV pour le collectif "Avifaune rupestre Grand Est"

Merci aux services civiques "Grand-duc" et "Faucon pèlerin" (Sylvain Gayot & Clara Picquart) pour le travail de rédaction de cet arrêté.

Photos: Tom Rondeau & Loïc Lambert