Le suivi des nichoirs à Effraies des clochers 2023 est lancé !!

06 novembre 2023

5…4…3…2…1…0!!!

Le suivi des nichoirs à Effraies des clochers 2023 est lancé !!

Bonjour à toutes et à tous,

C’est Louis, le bénévole, fraîchement délocalisé de mon Loiret natal pour deux mois, je réalise en cette fin d'année l’entretien et le suivi des nichoirs de l’Effraie des clochers!

Le dernier remontait à 2020 et c’était alors Morgane qui en avait eu la charge.

Trois ans plus tard donc me voici, transformé en Monsieur propre (sans la boucle d'oreille et avec des cheveux) avec brosse et pelle à la main, pour le grand nettoyage de printemps ou plutôt d’automne (enfin, on ne sait plus !).

Il s’en est passé des choses depuis, surtout si le nichoir a été longtemps occupé par Madame et/ou Monsieur Effraie…

Ma mission est simple, je contacte dans un premier temps les communes et les propriétaires privés pour pouvoir accéder et intervenir sur les nichoirs posés par LOANA (pas loin d'une soixantaine). Je prends ma p’tite voiture rouge et hop ! en mode starsky & Hutch, direction les nichoirs!

Après ouverture délicate de la structure aménagée, j’inspecte l’intérieur avant de procéder à un nettoyage complet sauf si je constate une nidification. Puis, je note mes observations sur un carnet que j’intègre par la suite dans un tableau Excel.

Avis à la population ! Si l’une ou l’un d’entre vous souhaite m’accompagner (à condition que ce type de visite d’habitat sous clocher ne vous effraie pas!!!), n’hésitez pas à m’envoyer un p’tit message ou à m’appeler. Je suis joignable au 07.80.04.76.40.

À très bientôt !

Louis la "bricole" de LOANA