Suite et fin concernant l'atteinte Sonneur à ventre jaune d'Uruffe
09 octobre 2024
Suite à la destruction d'individus et d'une station de reproduction située en milieu agricole en 2021 , le Tribunal de Nancy s'est enfin prononcé après trois ans d'attente.
On ne peut que saluer la décision de jugement rendue par le tribunal puisqu'il reconnait l'atteinte sur cette espèce d'amphibiens qui fait l'objet rappelons-le d'un Plan National d'Actions.
La personne mise en cause a été reconnue coupable et condamnée à:
- 3 mois de prison avec sursis
- l'affichage de la décision de justice durant deux mois à la mairie de la commune
- verser aux parties civiles (LOANA, LNE, FLORE 54) la somme totale de 3 300 euros.
En revanche, on ne peut que regretter que le jugement attendu n'est pas tenu compte de notre volonté première de "remise en état-réparation en nature" vis à vis de cette station de reproduction de Sonneur à ventre jaune".
En effet, les sommes versées ne nous ramèneront Mike brant (comme on se plait à dire à LOANA...) et c'est bien la triste disparition d'un site de reproduction que nous constatons alors que localement il aurait peut être été possible d'agir-oeuvrer à la création d'un site de substitution à proximité.
Rappelons que la fragmentation des sous-populations de sonneurs à ventre jaune du fait de son faible pouvoir "disperseur" est l'une des principales menaces pour l'espèce et que les populations en contexte agricole jouent justement un rôle majeur contre l'isolement génétique des sous-populations.
La team "Bombina" de LOANA