Depuis maintenant quelques jours, le spot est déserté par les spotteurs. Le suivi des oiseaux migrateurs sur la colline de Sion, commencé le 15 septembre 2024, a pris fin le 15 novembre.
Les conditions météorologiques de cette quinzième saison ont mis les nerfs des spotteurs à rude épreuve. Tantôt du mauvais vent, tantôt des semaines entières englouties dans un épais brouillard. Cependant, il en fallait davantage pour atteindre le moral des troupes !
Toutefois, le suivi a été affecté par ces aléas, car plusieurs matinées de comptage ont été amputées de quelques heures voir intégralement (292 heures de comptages sur 61 jours).
Nous retiendrons un total saisonnier de 713 498 oiseaux migrateurs comptabilisés (second record) appartenant à 85 espèces différentes !
En attendant une synthèse complète, voici quelques chiffres de cette valse automnale :
Notons une forte affluence pour bon nombre d’espèces cette année, avec quelques records pour certaines d’entre elles. Il s'agit notamment des Etourneaux sansonnets avec 11 794 individus, des Grands cormorans avec 1 542 individus et en toutes proportions gardées, des Pouillots véloces avec 193 individus ou encore des Bruants des roseaux avec 187 individus dénombrés.
Du côté des rapaces, bien que le site ne soit pas des plus favorables pour ces géants ailés, seuls les Milans royaux sortent du lot, avec 732 individus (2e record) pour la colline.
Du côté des turdidés, nous avons observé un magnifique défilé de Merles noirs (640 individus, 2e record), de Merles à plastron (39 individus, 2e record), de Grives musiciennes (1 932 individus, 5e record) ainsi que de Grives mauvis (722 individus, 6e record).
Les mésanges ne sont pas en reste, avec un total de 5 378 individus comptabilisés pour la mésange bleue, 2 143 pour la Mésange charbonnière et 1 026 pour la Mésange noire.
Le mois d'octobre se distinguera par un flux important de Pigeons ramier (560 003 individus, 2? record) et de Pinson des arbres (94 398 individus) avec en particulier des passages conséquents lors de certaines matinées. Le 23 octobre, un comptage de 221 385 palombes a été réalisé, établissant le deuxième record journalier pour l'espèce, alors que le 9 octobre, 23 684 Pinsons des arbres ont été observés, ce qui constitue aussi un record quotidien pour cette espèce.
Durant ces deux mois de comptage, quatre nouvelles espèces sont à noter sur le tableau des oiseaux migrateurs de la colline avec, notamment, cinq Aigrettes garzettes, quatre Canards souchet, un Fuligule milouin et un Fuligule morillon. Parmi les belles observations, nous pouvons citer la troisième apparition du Pluvier doré sur la colline, avec deux individus observés le 01 octobre 2024.
Côté animation, 653 élèves répartis sur 28 classes, allant de la maternelle au CM2 et issus de 14 écoles environnantes, sont venus nous voir. Ils ont bénéficié d'un accueil sur le spot et en salle pour explorer les grandes lignes du monde captivant des oiseaux migrateurs.
Un grand merci à tous les bénévoles et stagiaires pour leur aide inestimable durant cette saison. La réalisation de ce projet dépend entièrement du soutien de nos partenaires financiers et techniques, et nous tenons à leur adresser également notre sincère gratitude.
L’ensemble des observations sont disponibles ici
On se dit à l’année prochaine !
À bientôt sur la colline, l’équipe Migr 2024 !