logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


I believe, I can "Firefly" à Naives-en-Blois!

23 décembre 2024


Au début de l'automne, une habitante de la commune de Naives-en-Blois (55) nous alerte et nous fait parvenir un Faucon crécerelle électrocuté.

Après investigations et attache auprès du maire et de cette habitante, LOANA  a pu établir sur un temps très court la récurrence d’incidents d’électrocution d'oiseaux avec plusieurs cadavres retrouvés au  pied des pylônes de cette ligne 20 000 Volts se situant dans un contexte agricole, où les éléments fixes du paysage susceptibles de jouer le rôle de support et perchoirs de chasse pour les oiseaux font cruellement défauts...

Les supports électriques comme postes d’affût ou de repos s'avèrent être grandement utilisés par les oiseaux, les rendant ainsi beaucoup plus exposés au risque d’électrisation, particulièrement au moment de se poser sur le support ou d’en décoller.

LOANA a rapidement pris contact avec les équipes du réseau ENEDIS et une première rencontre commune sur le terrain avec  ENEDIS et M. le maire a permis d'identifier préalablement les types de supports accidentogènes et de discuter des solutions technico-économiques possibles. Cette journée nous avait d'ailleurs permis d'apprécier qu'un risque non négligeable était existant pour l'avifaune migratrice puisqu'il avait été observé en deux heures de temps plusieurs espèces en chasse et/ou en migration  (Busard Saint-martin, Busard des roseaux, Milan royal, buses) durant notre entrevue.

ENEDIS a rapidement procédé à une analyse exhaustive de la zone et engagé un chantier conséquent afin de sécuriser la ligne électrique vis à vis des électrisations d'oiseaux. Le chantier s’est achevé début décembre, mobilisant une équipe spécialisée de Verdun travaillant sous tension à l’aide d’outils et d’engins isolants. Le chantier a ainsi pu être réalisé en 2 jours tout en maintenant l’alimentation électrique des villages avoisinants durant les travaux.

Sur 2 kilomètres de lignes électriques, près d’une vingtaine de supports ont été munis de balises avifaune dites « Firefly » ainsi que de tiges d’effarouchement visant à dissuader les rapaces de se poser sur les supports, pour un coût en matériel avoisinant les 6000 €.

Pour mesurer l'efficacité de ce dispositif, Enedis s'est également engagé à mettre en place un suivi écologique dès l'année prochaine sur cette portion de ligne.

Les lignes bougent à ENEDIS comme pour d'autres transporteurs et gestionnaires d’électricité. La révision très récente du cahier des charges de l'entretien des haies sous les lignes moyenne-tension comme ce présent chantier sont la traduction concrète d'une volonté à mieux prendre en compte le vivant en lien avec ses différentes activités.

La team "R- quel lit?" de LOANA

Photos: Drône ENEDIS