Souvenez vous l'été dernier...
Et méfiez vous car il est possible que localement cela en devienne une légende urbaine, ou plutôt très rurale...
Souvenez vous, nous vous avions conté le dénouement juridique de cette macabre atteinte concernant la destruction volontaire d'ornières (par comblement) et d'individus (par écrasement en 4x4).
Le responsable condamé et le jugement prononcé par le tribunal administratif de Nancy, on aurait pu penser que la prise en compte de ce petit crapaud menacé se reproduisant dans quelques ornières de cette commune puisse enfin se réaliser de manière durable et pérenne.
Mais c'était sans compter sur l'obstination, la bêtise et l'opiniatreté de certains à définitivement voir disparaître le Sonneur à ventre jaune de ce chemin communal.
En effet, après avoir collaboré avec la Maire de la commune dans la réflexion et mise en oeuvre d'un arrêté municipal de mise en défend , nous avons eu la désagréable surprise à la fin du mois d'avril de constater que le chemin communal avait tout bonnement fait l'objet d'un passage au déchaumeur sur un tronçon de 450 mètres;
Cette action ayant eu pour effet de décompacter le sol et de créer de larges sillons, y'a plus de problème, finit les sonneurs, finit les arrêtés municipaux de mise en défend temporaire et d'interdiction de circuler.
Retour à la case départ pour les défenseurs du vivant et pour ces individus adultes de Sonneur à ventre jaune car nous nous retrouvons de nouveau face à un cas de destruction avérée de l'habitat de reproduction de l'espèce, avec de surcroît l'impossibilité pour cette espèce longévive de se reproduire une nouvelle fois!
Considérant qu'aucune réparation ou création d'habitat de substitution n'ait aujourd'hui existante, nous avons en premier lieu porté plainte auprès de l'OFB 54 et porté les faits auprès du Tribunal Judiciaire de Nancy.
Dans un second temps et en réponse à ces atteintes répétées, nous vous invitons VOUS à un temps plus festif en participant à un chantier participatif de création d'ornières!.
Venez nombreux le vendredi 23/05 de 19 heures à 22 heures à la yourte de l'association (taper lorraine association nature sur maps et vous y êtes!)
Attention nombre de places limitées et Marcheurs-marcheuses (pour le vivant) conseillé(e)s car il y'a un peu de chemin à réaliser entre les locaux de l'association et le chantier de création d'ornières!
La team "Bombina" de LOANA
Prise de contact et inscription: 07.66.08.59.15
ou