logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


J'aménage, nous aménageons, ils s'installent

02 décembre 2025

J'aménage, nous aménageons, ils s'installent ?
 Encore du Grand-duc ! Hé oui, on est aux petits soins pour le Bubo débonnaire avec une nouvelle saison de reproduction qui approche à grands pas. 

Depuis longtemps le Grand-duc a adopté les fronts de taille de carrières pour y faire son nid douillet, mais il doit composer avec l'activité qui a lieu sur ces sites exploités par l'Homme.
S'il a de la chance, il trouve une cavité ou une vire bien exposée sur un des fronts de taille et bien à l'abri du vent, du soleil et de la pluie. Mais souvent il doit se rabattre sur du second choix, voire sur le fond du panier (garni de cailloux). Alors on découvre parfois une femelle en position couchée, couvant sur une minuscule plateforme à peine horizontale, avec des blocs qui lui rentrent dans les côtes et trempée jusqu'aux os car totalement exposée à la pluie...

Il en faut du courage et de la patience pour rester dans cette position inconfortable quasiment jour et nuit pendant près de 35 jours ! Si en plus un goupil malin trouve un petit passage et ose affronter la femelle pour s'en prendre aux œufs, rien ne va plus.

Un petit coup de pouce n'est pas de refus, que ce soit en creusant une cavité quand la dureté de la roche le permet, en aménageant une large vire horizontale et inaccessible ou la réponse n°3 : en posant un nichoir !

C'est cette dernière solution qui a été adoptée ici dans une carrière du sud meusien pour proposer un logement plus confortable et abrité à ce couple de Grand-duc. Un nichoir résistant a été ainsi installé la semaine dernière grâce à la bonne volonté et l'aide précieuse des employés de la carrière. Le nichoir est ainsi intégré dans un merlon de granulats pour renforcer son attraction et limiter les accès par les prédateurs.

A toi de jouer Bubo, on espère que ça va te plaire et que les poussins seront bien au chaud et au sec sous ce toit protecteur !

La team Bubo